Vélib’ profite de la grève à la RATP avec un record de 170 000 courses en une journée

Des Parisiens à vélo le vendredi 13 septembre, lors de la grève à la RATP. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Des Parisiens à vélo le vendredi 13 septembre, lors de la grève à la RATP. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Le service parisien de location de vélos a battu son record de fréquentation vendredi en parallèle de la grève à la RATP, avec une demande deux à trois fois plus forte qu’en temps normal.

Par France 3 Paris IDF

A défaut de pouvoir voyager sous terre, les Parisiens étaient beaucoup plus nombreux dans la rue vendredi dernier. En pleine grève à la RATP, Vélib’ a enregistré plus de 174 564 courses de plus de trois minutes sur la journée, dont 73 460 avec des deux-roues à assistance électrique, d’après l’opérateur Smovengo.
C’est un record pour le service de location depuis le changement d'opérateur et l’arrivée de Smovengo, puisque la plus grosse fréquentation connue jusqu’ici était fixée à 116 000 courses ; un chiffre d'ailleurs comptabilisé tout juste la veille.

Un pic à 16 000 courses entre 19h et 20h

Le pic a été atteint entre 19h et 20h, avec 16 000 courses. Au cours de la journée, la demande était deux à trois fois plus forte qu’en temps normal. Vendredi, on peut aussi noter que 78 000 usagers uniques ont pris un Vélib’, et que 600 000 km ont été parcourus au total.
La course moyenne s’étalait sur 3,2 km pour les vélos mécaniques, et 3,8 km pour ceux équipés d’une assistance électrique. Selon la Ville, on comptait par ailleurs une hausse de 66 % de cyclistes sur les pistes cyclables récemment équipées de compteurs « Totem ».
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Procès des agresseurs des policiers à Viry Chatillon

Les + Lus