Rémi Féraud : "Je veux remercier Daniel Vaillant pour son geste"

Rémi Féraud, directeur de campagne d'Anne Hidalgo était l'invité de Samedi Politique. Il est revenu sur la décision de Daniel Vaillant de ne pas briguer la mairie du XVIII ème. Le maire du X ème a annoncé également que la salle de shoot près de la gare du Nord devrait ouvrir en novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prendre des gants avec Daniel Vaillant "qui aurait attendu plus de considération".

Le geste de Vaillant

Rémi Féraud, patron de la fédération PS de Paris et maire du Xème arrondissement était l'invité de Samedi Politique. Il a commencé la séance de calinothérapie, après que l'ancien ministre de l'Intérieur a accepté hier soir de ne pas briguer la tête de liste PS du XVIII ème pour se conformer à la règle du non-cumul des mandats dès 2014 exigée par Anne Hidalgo. Celle-ci en visite sur un marché du Vème ce midi a salué ce retrait


Des accents repris à l'identique par Rémi Féraud sur notre plateau. "Je veux remercier Daniel Vaillant. Même s'il y a eu quelques débats, il a fait ce geste. Elu depuis très longtemps, il ne voulait pas créer de problème insurmontable, il a apporté une solution", commente-t-il.

Pourtant toute la semaine, et encore hier, Daniel Vaillant a soufflé le chaud et le froid sur son désir de ne pas respecter les consignes d'Anne Hidalgo. "Cette semaine, le climat a été tendu dans un vrai rapport de force mais sans en rajouter", reconnaît le directeur de campagne de la candidate PS. "On s'est dit parfois des choses désagréables en tête à tête, franchement, mais le bureau fédéral d'hier soir s'est bien passé", poursuit-il.

Climat tendu

Il a en effet fini à 21h, et c'est la mine reposée, signe d'une nuit calme que Rémi Féraud est arrivé dans les studios. Il dément sans être catégorique que Daniel Vaillant conditionne son retrait au nom de son remplaçant.

"Daniel Vaillant a dit très clairement qu'il souhaitait que son premier adjoint Eric Lejoindre lui succède", explique-t-il. Or la tête de liste de cet arrondissement devait être réservé à une femme. "Chacun est capable de faire des efforts, il n' y a plus de réservation à une tête de liste féminine, mais il y aura un vote des militants. Je souhaite que ce vote soit libre, mais que nous soyons capables de nous rassembler", explique-t-il, suggérant peut-être qu'Anne Hidalgo minorera son soutien à Myriam El-Khomri. Contactée par sms, celle-çi a répondu "qu'elle ne souhaitait pas s'exprimer pour le moment".

Le psychodrame a été évité, et même si elle a du lâché un peu de lest, Anne Hidalgo a fait preuve d'autorité en imposant ses régles à Pascal Cherki ou Daniel Vaillant. N'est-ce pas une bonne nouvelle pour la candidate qui apparaitrait un peu trop lisse aux yeux de l'opinion ?

"C'est votre opinion. Anne Hidalgo n'est vraiment pas lisse. La campagne commence. Je n'ai aucune inquiétude. elle ressemble aux parisiens d'aujourd'hui et elle a une énergie considérable. Il reste encore 6 à 7 mois de campagne pour que les parisiens la connaissent mieux", répond Rémi Féraud.

Ouverture en novembre pour la salle de shoot du Xème

Récemment, Marisol Touraine, ministre de la santé, évoquait l'ouverture prochaine de la salle de shoot à Paris près de la gare du Nord. C'est dans le X ème arrondissement dont Rémi Féraud est maire.

A t-il une date à nous proposer ? "Une date précise non. L'objectif est de pouvoir ouvrir vers le mois de novembre. Mais je veux que ce soit dans de bonnes conditions. Il y a des travaux d'aménagement qui commencent et un certain nombre de démarches administratives et juridiques à poursuivre", répond Rémi Féraud.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information