Quatre ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, les trois "fermes" qui constituent le squelette de la charpente ont été livrées, depuis la Seine, ce mardi 11 juillet sur le chantier de restauration de la cathédrale.
"Ça passe !", s'écrient sur la barge, les agents chargés du transport fluvial des premières fermes – un imposant assemblage triangulaire donnant la forme à la toiture – de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lorsqu'elles passent le pont de l'Archevêché dans le 5e arrondissement de Paris.
Remarquable par son aspect colossal, l'une des trois fermes a été grutée et installée avec succès au pied de la flèche. Elle est alors positionnée sur son emplacement définitif, à une trentaine de mètres de hauteur. Pour un poids de plus de sept tonnes, une largeur de quatorze à seize mètres et d'une hauteur de près de treize mètres, ces structures appelées "fermes" sont en chêne massif et ont été acheminées par barge.
"Sur Notre-Dame, tout est démesuré. C'est ce qui fait la beauté du monument"
Edouard NeilCharpentier et directeur des Métiers du Bois (MDB)
"Sur Notre-Dame, tout est démesuré. C'est ce qui fait la beauté du monument", confie Edouard Neil, charpentier et directeur des Métiers du Bois (MDB), l'une des entreprises chargées de la reconstruction de la flèche. "Je suis fier de mes équipes. C'est l'aboutissement de quatre mois de travail en atelier de fabrication. Aujourd'hui, c'est le top départ de quatre mois de pose en débutant avec la pose de cette première ferme", ajoute-t-il.
Les fermes ont été assemblées à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, ce qui a permis leur acheminement par voie fluviale jusqu'à la cathédrale. "Je me félicite que de plus en plus de chantiers à Paris, notamment ceux des Jeux olympiques, utilisent la Seine. Nous encourageons évidemment le transport fluvial", a ainsi déclaré Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports.
"C'est une étape importante pour Notre-Dame"
Une opération exceptionnelle au cœur de Paris qui a suscité la curiosité des touristes et riverains du quartier. "C'est un moment historique", s'exclame l'un d'eux. D'autres qui travaillent dans le quartier, comme Laurène accompagnée de deux de ses collègues, ont pris leur pause pour assister à l'événement. "On a pris dix minutes pour venir car c'est quand même assez exceptionnel de pouvoir assister au grutage. C'est une étape importante pour Notre-Dame", souligne-t-elle.
"Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle renaît enfin de ses cendres. C'est magnifique"
Catyhabitante du quartier
"J'étais vraiment dans un état de choc, c'est indescriptible ce que j'ai ressenti quand elle a brûlé. C'était comme si une partie de Paris, de notre âme, s'effaçait. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle renaît enfin de ses cendres. C'est magnifique", confie Caty, une habitante du quartier.
Selon l'Établissement public chargé de sa restauration, les fermes restantes seront posées à leur emplacement définitif durant l'été. Une réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris est toujours prévue pour décembre 2024, après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.