L’Opéra de Paris a rouvert ses portes samedi soir après une grève historique contre la réforme des retraites. L'intersyndicale prévient toutefois qu'elle reste mobilisée "pour le retrait du projet de loi".
Concert en plein air, danse sur le parvis de l'Opéra Garnier… Après une grève historique contre la réforme des retraites, l'Opéra de Paris a retrouvé son public samedi soir au son des Contes d'Hoffmann. Comme on peut le voir dans une vidéo diffusée sur Twitter par un spectateur, un texte de l'intersyndicale a été lu avant le début de la représentation à l'opéra Bastille : "Pour préserver l'intégrité économique de l'Opéra, nous avons pris la décision d'assurer ce spectacle ce soir, mais nous restons mobilisés pour le retrait de ce projet de loi".Le discours, entrecoupé de huées et d'applaudissements, ne précise pas si la reprise des représentations est définitive. "Nous avons tâché par de nombreux moyens de faire entendre notre profond attachement à l'excellence de notre maison ainsi qu'à la transmission d'un patrimoine culturel unique", a précisé le représentant de l'intersyndicale.#ContesHoffmann
— Opéra de Paris (@operadeparis) January 25, 2020
La représentation de l’opéra « Les Contes d’Hoffmann » de ce samedi 25 janvier à 19h30 à l’Opéra Bastille est confirmée.
Pour votre information, un texte de l’intersyndicale de l’Opéra de Paris sera lu avant le lever de rideau. pic.twitter.com/MegTtXnoBR
Lecture d’un texte de l’intersyndicale des artistes de @operadeparis après avoir annoncé avec une pointe d’émotion que la Direction était très heureuse que cette représentation puisse enfin se tenir.
— Freak McLyric (@FreakMcLyric) January 25, 2020
La réaction du public évolue au fil de la lecture... pic.twitter.com/6hxOL4c5W0