Le danseur étoile Nicolas Le Riche quittera le ballet de l'Opéra de Paris après plus de trente ans de carrière avec un feu d'artifice de ballets lors d'une soirée unique le 9 juillet, a annoncé l'Opéra.
L'éternel jeune homme de l'Opéra de Paris dansera plusieurs pièces emblématiques de son parcours, comme "L'Après-midi d'un faune" de Nijinski, "Le Jeune Homme et la Mort" de Roland Petit et le "Boléro" de Maurice Béjart.
Le programme, qu'il a choisi pour témoigner de son cheminement, comprend aussi l'entrée des "Forains" (Roland Petit), des extraits du "Bal de cadets" de David Lichine, de "Raymonda" (Noureev), de "Caligula", sur sa propre chorégraphie, et un pas de deux d'"Appartement" de Mats Ek.
Le public pourra également applaudir Nicolas Le Riche dans "Notre-Dame de Paris" de Roland Petit, où il tient le rôle de Quasimodo, les 30 juin, 3 et 5 juillet à l'Opéra Bastille.
Nicolas Le Riche, entré à 16 ans dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris en 1988, a dansé tous les grands ballets du répertoire, dont ceux de Noureev, qui a accompagné le début de sa carrière. Il a participé à de très nombreuses créations, dont tout récemment "Darkness is hiding Black Horses" du Japonais Saburo Teshigawara (2013). S'il prend sa retraite à l'âge imposé à l'Opéra de Paris (42 ans), Nicolas Le Riche n'arrête nullement de danser: il prépare une "carte blanche" au Théâtre des Champs-Elysées les 4 et 5 novembre, avec cinq ballets, dont "Odyssée" dont il est le chorégraphe, et l'interprète avec sa femme Clairemarie Osta, sur une musique d'Arvo Pärt.