Pour la première fois, les 18-34 ans ont d'avantage recours à la chirurgie ou à la médecine esthétique que leurs aînés. Le 18H30 s'intéresse à ce phénomène de société qui prend de plus en plus d'ampleur chez les jeunes.
Le rêve pour de nombreuses jeunes filles : avoir des lèvres plus grosses, pulpeuses comme leur influenceuse préférée et pour cela, avoir recours à des injections dans des cabinets clandestins où les conséquences peuvent être dramatiques. Alors quelle est la responsabilité des réseaux sociaux dans cette quête du corps artificiel parfait ? Comment réagir si l'un de vos enfants veut avoir recours à une intervention esthétique ? C'est le sujet qui intéressera les trois invités du jour :
Aled Louafi, chirurgien esthétique et président du syndicat national de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Témoin des changements dans son métier, le docteur voit arriver une nouvelle clientèle, de plus en plus jeune.
Ariane Riou, journaliste au "Parisien" et co-autrice de Génération Bistouri : enquête sur les ravages de la chirurgie esthétique chez les jeunes. Durant son enquête, Ariane Riou a rencontré plus de 200 personnes ayant eu recours à la chirurgie esthétique, non sans quelques expériences traumatisantes.
Vannina Micheli-Rechtman, médecin psychiatre, psychanalyste et philosophe constate les ravages des réseaux sociaux sur des jeunes obsédés par leur image.
Pour retrouver tous les numéros du 18H30, rendez-vous sur france.tv/idf