Samedi 5 août, vers 14h30, un appartement situé au troisième étage de la rue du Nord dans le 18e arrondissement a fait cinq blessés, dont une personne en urgence absolue. Quelques heures après les faits, des riverains racontent ces quelques minutes d'angoisse.
Un bruit très fort, une déflagration et soudain, une façade soufflée. Près de Montmartre, dans le 18e arrondissement parisien, la rue du Nord est transformée. Samedi, un appartement situé au numéro 26 de cette rue a explosé, faisant cinq blessés, dont une personne en urgence absolue. Alors qu'une centaine de pompiers a été mobilisée dans la crainte qu'un incendie se déclare après l'explosion, les riverains eux, étaient encore sous le choc quelques heures après l'incident.
C'est le cas de Nathan Hervet, qui habite l'immeuble voisin : "Je dormais pendant les faits, j'ai été réveillé par un gros tremblement, accompagné d'une explosion. Je suis tout de suite descendu voir, j'ai vu les débris par terre", raconte-t-il au micro de France 3 Paris.
Muni d'une couverture de survie, l'homme est encore sonné : "Je suis remonté pour tenter de prendre mon chat, mais malheureusement je n'ai pas pu. Je suis un peu sous le choc", confie-t-il.
"C'était comme un tremblement de terre"
Corinne Bourbotte habite elle aussi à quelques mètres seulement de l'immeuble endommagé. Émue, elle raconte ces quelques minutes d'angoisse : "Au moment de l'explosion, j'étais chez moi, j'ai entendu une déflagration. L'immeuble a tremblé, c'était comme un tremblement de terre. Ça a été très violent et soudain. Je suis allée à ma fenêtre et mes voisins m'ont dit qu'il y avait le feu, détaille-t-elle à la journaliste Anaëlle Blanchard.
"J'ai appelé les pompiers et j'ai vu qu'il y avait la façade du troisième étage de l'immeuble connexe au mien qui était tombé". Elle ne cache pas avoir eu très peur, et être encore choquée. Tous les riverains ont été relogés dans un hôtel proche, en attendant de pouvoir regagner leur domicile.
Au lendemain de cette explosion, son origine demeure toujours inconnue. La piste accidentelle est privilégiée, sans toutefois pouvoir donner plus d'informations. Une enquête a été ouverte par le commissariat du 18e arrondissement.