La Ligne à Grande Vitesse vers le Sud-Est sera fermée durant 4 jours pour ce long week-end de la Toussaint. Le trafic sera fortement perturbé et les temps de transports allongés en raison de travaux de modernisation. La circulation des trains devrait reprendre le mardi 13 novembre au matin.
Prudence si vous devez vous rendre à Lyon ou dans le Sud-Est de la France. Des TGV seront supprimés, des gares fermées et les temps de transports allongés pour ce week-end de la Toussaint. Il faudra par exemple compter 4 heures 30 pour un trajet Paris-Lyon.
Modernisation de la ligne
La SNCF Réseau prépare la mise en service de la nouvelle signalisation de la ligne à grande vitesse Sud-Est. Des travaux qui nécessitent une fermeture complète de cette LGV à partir de vendredi 8 novembre 23 heures, jusqu'au mercredi 13 novembre 2024, 4 heures du matin.
Ces travaux permettront de "fluidifier le trafic et d’augmenter le nombre de circulations", explique SNCF Réseau qui prévoit d'"augmenter progressivement le nombre de rames passant de 13 trains par heure et par sens en heure de pointe aujourd’hui, à 16 trains par heure et par sens en 2030, soit un gain de capacité de 25%".
⚠️ La ligne Paris-Lyon, plus ancienne et plus fréquentée des lignes à grande vitesse françaises, va être modernisée dans le cadre du projet LGV+.
— Sébastien TGVin⭕ui (@SNCFsebastien) November 7, 2024
➡️ améliorer la régularité du trafic, augmenter les capacités de circulation de la ligne et l'adapter aux standards européens pic.twitter.com/YQfuefn2DO
LGV Sud-Est : 70 % de TGV en moins
La SNCF prévoit une importante réduction du nombre de TGV en circulation sur toute la ligne à grande vitesse de l’axe Sud-Est.
Ainsi sont concernées toutes les dessertes depuis Paris jusqu’en Occitanie (Montpellier) et Provence Alpes-Côte d’Azur (Marseille, Toulon…). La desserte de l’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble…), de la Bourgogne-Franche-Comté (Dijon) et du Grand-Est (Strasbourg, Metz…) sera également impactée. Seul 30 % de l’offre TGV circulera sur l’ensemble de l’axe Sud-Est.
La desserte entre Paris et Provence-Alpes-Côte d’Azur sera également perturbée : les TGV n’iront pas au-delà de Marseille et Toulon, ne permettant ainsi pas la desserte par TGV des gares des Arcs Draguignan jusqu’à Nice.
La desserte entre Paris et l’Occitanie sera assurée jusqu’à Montpellier Saint-Roch.
Certaines dessertes entre le Sud-Est et d’autres régions ne seront pas assurées. La liaison entre le Sud-Est et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre Val-de-Loire et les Hauts-de-France ne sera pas maintenue. Par conséquent, les dessertes comme Nantes<>Lyon-Montpellier, Lyon<>Rennes, Le Havre<>Marseille ou encore Lille<> Marseille ne seront pas assurées.
Les gares situées après Montpellier Saint-Roch jusqu’à Toulouse et jusqu’à Perpignan ne seront pas desservies par TGV. Le Grand Est restera desservi avec un allongement de temps de parcours, comme par exemple pour Lyon<> Metz.
Des temps de parcours allongés : Paris-Lyon en 4 heures 30
Les TGV circulant emprunteront la ligne classique avec un allongement important du temps de trajet. Ces temps de parcours seront multipliés par deux avec par exemple un Paris<>Lyon en 4h30 au lieu de 2h, Paris<>Marseille en 7h20 au lieu de 3h ou encore un Paris<>Grenoble en 6h au lieu de 3h.
Des gares non desservies
Onze gares de la ligne à grande vitesse ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est par TGV en raison des travaux : Lille Europe, TGV Haute-Picardie, Roissy Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, Marne-la-Vallée Chessy, Massy TGV, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Mâcon-Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Valence TGV, Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard
Pas de train vers l'Espagne ou l'Italie
Certaines lignes internationales ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est. Les TGV vers l’Espagne, l’Italie et la Belgique ne seront pas assurés comme le Paris<>Barcelone, le Bruxelles<>Marseille ou encore le Paris<>Milan. Des circulations vers la Suisse (TGV Lyria), l’Allemagne et le Luxembourg seront maintenues avec une diminution uniquement de l’offre TGV Lyria.