Ce dimanche la première étape du premier Tour de France féminin s’est ouverte. Les 144 coureuses se sont lancées au départ du Trocadéro à 13h30.
Le Tour de France femmes a officiellement été lancé ce dimanche 24 juillet, quelques heures avant que les hommes n'achèvent leur grande boucle. Les coureuses ont parcouru 81,7 kilomètres de circuit au coeur de Paris en direction des Champs-Élysées (8e arrondissement).
La première étape de ce Tour a été remportée par la néerlandaise Laurena Wiebes, 23 ans, de l'équipe DSM. Elle s'empare ainsi du maillot jaune de leader. Retour en images sur le déroulé de la course.
"Émotion" au lancement
Avant le coup d'envoi de l'étape, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a fait part sur Twitter de son "émotion" au lancement de la première édition du Tour de France féminin "qui va nous ravir avec ses 8 étapes au coeur de trois belles régions".
Après être parties du Trocadéro et continué sur les bords de Seine jusqu'à la place de la Concorde, la coureuse cycliste et directrice du Tour de France féminin Marion Rousse qui a donné le coup d'envoi réel de la première étape.
Beaucoup de spectateurs
Et comme toutes les compétitions sportives, un grand nombre de spectateurs sont venus sur la plus belle avenue du monde pour assister à cette première édition du Tour de France femmes. Les Champs-Elysées étaient bondés, malgré la chaleur qui règne aujourd'hui à Paris. Le thermomètre affiche 31°C selon Météo France.
Un sprint "long et chaotique"
Aux alentours de 15h40, Laurena Wiebes remporte la première étape sur les Champs-Élysées au sprint final. "C'est incroyable. Les filles ont fait un travail incroyable pour moi. On a beaucoup travaillé et toutes les personnes au siège m'ont aidé. Je suis vraiment heureuse", a-t-elle dit. Lorena Wiebes confesse toutefois que le sprint était "long et chaotique".
La deuxième étape du Tour de France femmes se déroulera ce lundi 25 juillet. Elle aura lieu en Seine-et-Marne, entre Meaux et Provins, pour un circuit long de 136,4 kilomètres.