Les transparences, les volants et le jaune vont marquer le vestiaire de l'été prochain, d'après les défilés parisiens de prêt-à-porter. Revue de quelques tendances observées à mi-parcours de la Fashion Week. Elle s'achève mercredi.
- Esprit lingerie
Chez Carven en revanche, les soutiens-gorge se voient sous les hauts en dentelle. L'inspiration lingerie est très présente du côté de Lanvin, où la créatrice Bouchra Jarrar faisait ses débuts, avec des robes nuisettes et de longues tuniques légères à rayures portées avec des pyjamas soyeux.
Chez Dior, les transparences sont aussi légion dans la première collection de l'Italienne Maria Grazia Chiuri, transfuge de Valentino. Les dessous se voient sous des jupes en tulle à plumetis façon danseuse, portées avec des bottes plates. Les corsets se montrent, de même que les bretelles imprimées "Christian Dior J'adior".
Dans la collection Balmain, plus couvrante qu'à l'accoutumée et encline aux superpositions, Olivier Rousteing joue avec des transparences couleur chair pour donner l'illusion de la peau nue.
- Volants et fronces
Chez Wanda Nylon, marque française qui vient de remporter le prix de l'Andam pour les jeunes créateurs, de grands volants forment un décolleté en v sur une robe blanche, portée avec des bottes dorées. Lemaire fait froncer une tunique en crêpe de soie couleur ivoire, à coulisse façon parachute, portée sur un pantalon large, ou un top en chintz, coton d'aspect glacé, à large volant.
- Une épaule dénudée
Chez Off-White, idem avec une longue robe noire soyeuse ou un haut noir en maille ceinturé.
- On se sangle
Carven superpose des rangées de boucles métalliques sur une robe courte, une jupe trapèze ou une petite veste. Chez Isabel Marant, la forme d'un corset inspire une ceinture sur une veste blanche à col rond.
- Le jaune brille
Chez Alexis Mabille, le jaune se décline sur une blouse légère et transparente ou une volumineuse robe nouée à la taille tandis qu'Issey Miyake distille les touches acides dans sa collection, sur des sandales à plateformes ou des ceintures.
- Mode et mannequins transgenres
- Créatures du futur
Le futurisme se mêle au sport dans cette collection du directeur artistique Julien Dossena.
Chez Margiela défilent des créatures hybrides: des elfes aux drôles d'oreilles faites de cristaux, portant les fameuses bottines "Tabi" séparant le gros orteil des autres. John Galliano fusionne les univers, mêlant sportswear et K-way, chemises de businessman, pièces "couture" dans une collection pleine de créativité.