Les travaux annuels effectués sur le sommet de la tour Eiffel débutent ce lundi 8 janvier. Ils visent principalement la rénovation des deux ascenseurs qui mènent tout en haut de l'édifice. Ils s'achèveront le 9 février prochain.
Le ciel de Paris ferme ses portes pour un mois. Le sommet, habituellement accessible au public, ne l'est plus jusqu'au 9 février prochain. Une fermeture temporaire motivée par des travaux de rénovation et de maintenance. Une opération annuelle et nécessaire, alors que le sommet de la tour Eiffel, qui culmine à 330 mètres d'altitude (antenne comprise), est particulièrement vulnérable.
🇫🇷 Chaque année, des travaux de maintenance sont nécessaires à mon sommet 🚧⚠️ Ainsi, il sera temporairement fermé du 8 janvier au 9 février. Je vous accueille tous les jours jusqu’au 2ème étage pendant cette période ! 🤗 pic.twitter.com/w7V55OoaNW
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) January 7, 2024
"Il est en effet très exposé aux vents permanents à cette altitude (lorsque le vent au sol atteint par exemple une vitesse de 50 km/h, il souffle à plus de 80 km/h au sommet de la Tour) et intempéries de tous types : températures négatives, pluie, neige, grêle, soleil...", explique le site de la tour Eiffel.
Les deux ascenseurs au cœur de la rénovation
Ces travaux concernent principalement les deux ascenseurs menant au sommet de la tour. "Essentiels à l’exploitation du monument, ils bénéficient actuellement de travaux de modernisation portant sur l’ensemble des équipements afin de les rendre plus performants et fiables, plus économes en énergie, plus agréables pour les visiteurs et plus aisément opérables pour nos lifitiers", détaille le site.
D'autres travaux de révision vont également être effectués, et notamment sur les sanitaires, les escaliers, le plancher, ainsi que les châssis vitrés, les éclairages et les radiateurs. Le deuxième étage reste quant à lui accessible au public.
Les JO à l'horizon
Ces travaux interviennent alors que les Jeux olympiques de Paris débuteront officiellement dans 200 jours. Pour le plus célèbre monument de la ville, l'enjeu est grand. Depuis le 15 juin dernier, un plan renforcé a été mis en place dans le secteur. Entre 100 et 200 policiers sont mobilisés chaque jour, selon l'AFP.
Le quartier du monument le plus emblématique de Paris, qui a retrouvé une forte fréquentation depuis le Covid-19, a connu ces derniers mois plusieurs cas de viol et un attentat commis le 2 décembre par un islamiste radicalisé qui a tué un touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes.
En octobre, le préfet de police de Paris Laurent Nunez avait affirmé qu'avec les renforts policiers prévus au printemps 2024, "nous aurons totalement éradiqué le phénomène des ventes (à la) sauvette, des joueurs de bonneteau et autres activités délinquantes" au début des JO.