Trottinettes, pistes cyclables, végétalisation et sécurité : les doléances des Parisiens

« Comment bien vivre à Paris ? » : 115 000 Parisiens ont participé à une consultation géante proposée cet automne sur le site make.org. Plus de 10 000 idées ont été proposées. La mairie de Paris les résume en 18 priorités pour inspirer ou confirmer sa politique. Quelles sont-elles ?

«Il faut contrôler les circulations de deux roues, trottinettes et vélos sur les trottoirs et ne respectant pas les feux », écrit Charlotte, 37 ans.

« Il faut développer les panneaux solaires sur les toitures, établissement publics et privés », demande Jordane, 38 ans.

Emmanuelle, 52 ans propose « d’installer davantage de toilettes publiques près des grands sites touristiques ».

Comme eux, 115 000 Parisiens ont répondu à la question « Comment bien vivre à Paris » posée sur la plateforme participative make.org du 11 octobre au 20 novembre 2022.

La mairie de Paris, ravie de cette consultation géante, vient d’en communiquer les conclusions : les 10 000 propositions formulées par les citoyens peuvent se regrouper en 18 priorités qui vont inspirer la politique municipale dans les prochains mois

Espace public et mobilités, propreté et entretien de l’espace urbain, sécurité, logement, solidarités et commerces sont les principaux thèmes abordés par les Parisiens, que la Mairie de Paris veut transformer en action.

 

Bientôt un « code de la rue »

Avant l’été, la municipalité veut adopter un "code de la rue" pour améliorer la cohabitation entre usagers à pieds, sur roues et sur roulettes. Il comportera un programme de prévention dès le plus jeune âge, la mise en place d’aménagements urbains plus protecteurs et la verbalisation par la police municipale de comportements dangereux.

Sans oublier la « votation » le 2 avril prochain sur le maintien ou la suppression des trottinettes libre-service qui posent de nombreux soucis de sécurité dans les rues de la capitale.

 Nettoyer, végétaliser, rendre accessible

Sous la pression des citoyens et des JO l’an prochain, la municipalité veut accélérer l’investissement public pour rendre la capitale plus propre, plus verte et plus accessible : création de nouvelles brigades « Urgence propreté », plantation de plus de 59 000 arbres entre 2020 et 2023 (contre 2 à 3 000 abattus chaque année), remplacement des 435 sanitaires, lancement d’un programme de volontaires pour répertorier les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite Paris.

Plus de policiers municipaux

La sécurité est évidemment un thème évoqué par les internautes : consommation de drogue dans les espaces publics, harcèlement de rue des femmes, etc. .

La mairie a répondu par le recrutement massif, car très récent, de policiers municipaux. Recréée deux siècles après sa dissolution lors de la Commune de Paris en 1800, la police municipale devrait passer de 150 agents en 2021 à 800 cette année pour atteindre les 3400 en 2026. De quoi « lutter efficacement contre l’insécurité », stipule Dialogues parisiens, le document qui résume la consultation en ligne de ses habitants.

 

Exonération de la taxe foncière, aide aux SDF, "Paris commerces"

Interpellée sur le plan climat par les internautes, la Ville annonce l’installation prochaine de 6 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïque sur les toits. Elle rappelle aussi que les propriétaires qui s’engagent dans la rénovation thermique de leur logement peuvent être exonérés à 100% de la taxe foncière.

À ceux qui s’inquiètent de la présence massive de SDF dans les rues, la municipalité répond qu’elle va créer, entre autres, 1 000 places supplémentaires d’hébergement et 21 pensions de famille.

L’économie locale n’est pas en reste car un organisme municipal, « Paris commerce », sera créé cette année pour acheter du foncier et installer du commerce de proximité où il y en a besoin.

Anne Hidalgo qui préface "Dialogues parisiens" l’assure, cette synthèse des doléances et d'engagements de son équipe doit « permettre d’interpeller les décideurs publics pour suivre l’avancement des projets plébiscités ». À bon entendeur…