Un boulanger du 20ème arrondissement lauréat de "la meilleure baguette de Paris"

Publié le
Écrit par Tom Rousset

Tarshan Selvarajah, un boulanger du 20ème arrondissement de la capitale, a remporté ce mercredi le prix de "la meilleure baguette de Paris" 2023. Il fournira désormais l'Elysée en pain pendant un an.

"Nous sommes très contents", sourit Tharshan Selvarajah. Son travail a été récompensé. Ce boulanger du 20ème arrondissement a remporté ce mercredi le prix de "la meilleure baguette de Paris" 2023.

Cette année, 176 artisans ont présenté leur création lors de ce concours organisé par la mairie de Paris. Pour le lauréat, cette récompense est le fruit de plusieurs années de travail.

Boulanger depuis 2009 

Tarshan Selvarajah est boulanger depuis 15 ans. En 2021, il décide de racheter une boulangerie dans le 20ème. "En 2018 nous avions remporté la troisième place et cette année nous gagnons. Nous sommes très fiers", explique-t-il. Le secret d'une bonne baguette selon lui : la qualité des produits. "Nous travaillons avec les meilleures farines et en respectant toujours la tradition", indique-t-il en souriant.

Si cette récompense l'honore, elle est aussi importante pour David Bourgeois, son meunier. "Cela couronne d'abord le travail d'un client mais aussi le nôtre", se réjouit celui qui se charge de transformer le blé en farine. Celui-ci apporte d'ailleurs quelques précisions au sujet des farines qu'il utilise : "Elles sont françaises et sans additifs. Le blé que l'on utilise donne un goût et une couleur spécifique à la baguette au final."  

De nombreux critères d'évaluation

Pour se démarquer de ses concurrentes, la baguette du vainqueur a dû répondre à de nombreux critères. "Nous évaluons les artisans sur des critères très variés. L'aspect, la mie, l'odeur ou encore l'alvéolage. Il faut réunir toutes ces choses-là pour trouver la meilleure baguette", détaille Pascal Barillon, vice-président du Syndicat des Boulangers de Paris.

Avec cette récompense, Tharshan Selvarajah devient le fournisseur officiel de pain pour l'Elysée pendant un an. "C'est un grand honneur de faire du pain pour le président", réagit celui qui a commencé sa carrière dans le domaine de la restauration. Pour déguster la baguette en question, rendez-vous à la boulangerie "Au levain des Pyrénées". Tharshan Selvarajah recevra son grand prix de la baguette lors de la fête du pain sur le parvis de Notre-Dame, ce samedi.    

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité