La mairie de Paris a dévoilé son nouveau "Code de la rue" qui a pour ambition de lutter contre les incivilités et de "faire du trottoir un sanctuaire pour les piétons" selon Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris.
À Paris, le premier mode de déplacement, c'est la marche (66% des trajets). Mais pourtant, les piétons ont souvent l'impression de devoir éviter les différents engins qui roulent sur le trottoir.
Se félicitant de la baisse de la circulation automobile de moins 45% depuis 12 ans, Anne Hidalgo reconnaît que "ces changements rapides d’habitudes se sont accompagnés de tensions dans nos rues", ajoutant qu'avec "toujours plus de cyclistes mais aussi les trottinettes et autres engins de mobilité qui sont venus s’ajouter aux voitures et aux scooters, nous avons besoin de retrouver la tranquillité."
Augmenter les contraventions
Douze règles élémentaires du Code de la route vont être rappelées, a annoncé la maire de Paris.
Certaines visent davantage les automobilistes : respecter les limites de vitesse, se garer uniquement sur les places autorisées, attendre avant de s'engager dans un carrefour encombré, ou regarder avant d'ouvrir sa portière.
D'autres s'adressent également, voire davantage, aux cyclistes ou conducteurs de trottinettes et de deux-roues motorisés : ne pas rouler sur les trottoirs, respecter les feux, laisser la priorité aux piétons...
Et les contraventions pourraient se multiplier "grâce à la police municipale" et au doublement de la vidéo-verbalisation.
"Les seniors, qui sont les piétons de Paris, nous ont dit ces derniers mois qu'ils avaient peur de traverser, qu'ils ne comprenaient pas très bien ce qu'il se passait, avec la présence des trottinettes, des vélos, avec, quand même disons-le, à Paris, une habitude prise de ne pas respecter le Code de la route. Et notamment les feux, les passages piétons", a affirmé Anne Hidalgo en conférence de presse. Tout en précisant que "l'essentiel des accidents concerne les voitures ou les camions (...) dont les victimes sont en majorité des cyclistes ou des piétons."
"De la pédagogie et un peu de sanctions"
Ce Code de la rue est "une bonne chose" pour Alexis Frémeaux, président de l'association Mieux se Déplacer à Bicyclettes qui n'y voit pas "un code contre les cyclistes mais un code pour que tout aille bien".
Selon lui, "pour changer les mauvais comportements, il faut de la pédagogie et un peu de sanctions. Mais elles doivent viser les comportements hostiles aux piétons, c’est-à-dire le refus de priorité aux piétons. L'an dernier, un tiers des verbalisations l'ont été pour le port d'oreillettes, je ne sais pas si c'est l'infraction la plus grave".
Ce responsable associatif demande également un meilleur aménagement lorsque les pistes cyclables ne sont pas bien séparées des trottoirs ainsi que la poursuite de la construction de nouvelles pistes.
Supprimer des places de stationnement et taxer les SUV
La mairie de Paris explique de son côté mener une politique d'élargissement des trottoirs avec 131 opérations de piétonnisation, d’élargissements de trottoir et de créations de zones piétonnes dans la capitale.
Parmi les nouvelles mesures annoncées : supprimer 100% du stationnement dans une bande de 5 mètres autour des passages piétons pour plus de visibilité, expérimenter les feux avec décompte temps pour traverser ou supprimer l'ensemble du stationnement en épi.
Où trouver de la place pour agrandir les trottoirs ? "Durant cette mandature 70 000 places de stationnement en surface seront supprimées, soit 1 sur 2", détaille le communiqué de la mairie de Paris qui précise aussi que la mairie va "inciter à la possession de véhicules légers en surtaxant les SUV" en introduisant "une tarification progressive du stationnement en fonction de la motorisation, de la taille et du poids des voitures". À Paris, 46% des immatriculations étaient des SUV en 2019.