Un mascaron du Pont Neuf repêché dans la Seine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuèle Bailly
Les mascarons du Pont Neuf, ces visages sculptés qui ornent le Pont Neuf étaient censés conjurer le mauvais sort.
Les mascarons du Pont Neuf, ces visages sculptés qui ornent le Pont Neuf étaient censés conjurer le mauvais sort. © (CC / Khardan - Wikipedia)

Fin septembre, un plongeur de la brigade fluviale a découvert un mascaron dans la Seine, sous le Pont Neuf. La pièce de plus de 100 kilos, a été remontée jeudi à la surface. La sculpture devrait rejoindre le musée Carnavalet sur l’histoire de Paris, qui possède neuf autres mascarons du Pont Neuf.

Le célèbre pont de Paris est décoré de 381 mascarons représentant des têtes de divinités forestières ou champêtres de la mythologie antique, telles que les satyres et les sylvains. Jeudi, une équipe de la brigade fluviale de Paris a remonté un de ces mascarons qui se trouvait au fond de la Seine. Pour l'instant on ne connaît pas la date d'origine de cette sculpture. 

>> Un reportage d'Aude Blacher et d'Olivier Badin
durée de la vidéo: 02 min 05
MASCARON RETROUVÉ AU FOND DE LA SEINE

Le musée national de la Renaissance à Écouen dans le Val d'Oise conserve dix autres mascarons.http://www.carnavalet.paris.fr/fr/musee-carnavalet

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.