Le 25 août au matin, un magnifique soleil éclaire la capitale. Les colonnes de la 2e D.B. menées par le Général Leclerc entrent dans Paris par la Porte d'Orléans.
25 août 1944. Les colonnes de la deuxième DB entrent dans Paris par les Porte d’Orléans, de Gentilly et de Saint Cloud. La 4eme division américaine entre, elle, par la Porte d’Italie et progresse vers la gare d’Austerlitz. Des combats s’engagent où soldats et FFI sont au coude à coude. A 10h, le colonel Billote adresse un ultimatum à Von Choltitz.Les combats se poursuivent, place de la Concorde, devant l’hôtel Meurice, rue de Rivoli, et place de la République. Le Palais du Luxembourg est pris avec 7 chars de la 2eme DB et les FFI parisiens des 5eme, 13eme et 15eme arrondissements.
A 15h30 à la préfecture de Police puis à la gare Montparnasse ou Leclerc vient d’établir son quartier général, la reddition allemande est signée. De Gaulle arrive, se rend rue Saint Dominique puis à la préfecture de Police pour rétablir « l’autorité de l’Etat ». A 19 h, il se rend enfin à l’hôtel de ville de Paris où se trouvent les responsables de la Résistance…
« Paris ! Paris outragé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! ».
>> VIDÉO - Découvrez le sujet de Fernando Malverde et Nedim Loncarevic, avec Pierric Guennegan, Nabila Goumiri et Laurence Comiot :