VIDEO. 14 juillet : dernières répétitions pour les pompiers franciliens

durée de la vidéo : 00h01mn54s
VIDEO. 14 juillet : dernières répétitions pour les pompiers franciliens - reportage de Raphaëlle Duroselle et Louise Simondet ©France 3 PIDF

La "plus belle avenue du monde" se prépare au traditionnel défilé du 14 juillet. Vendredi, ils seront 5 200 à les descendre. Parmi eux, le 16e bataillon de sapeurs pompiers de France. 77 Franciliens ont été sélectionnés pour les représenter. Nous les avons rencontrés sur la base militaire de Versailles Satory lors de répétitions.

Ce moment d'attente où l'impatience se fait sentir, le capitaine Thierry Tourgis le connaît déjà. Vendredi, il défilera pour la deuxième et dernière fois sur les Champs-Elysées, une belle manière de tourner la page après 39 ans de carrière.

De l'émotion, il en a, mais il doit rester concentré : "c'est une véritable mission que l'on se doit d'assumer, ne serait-ce que, parce qu'encore une fois, on représente l'ensemble des sapeurs pompiers de France et que l'on porte l'uniforme des sapeurs-pompiers. On sait que, malheureusement, un certain nombre de collègues sont morts avec cet uniforme donc on se doit de respecter et porter haut les couleurs de cet uniforme". 

Des premières fois

Quelques mètres plus loin, on retrouve Claire Marc qui va vivre son premier défilé. Claire est pompière volontaire depuis deux ans mais aussi professeure de sport dans un collège de Neuilly-sur-Marne.

À seulement 25 ans, elle vit ce 14 juillet comme un moment intense et impressionnant : "ça nous génère beaucoup d'émotions. Je pense que le fait de traverser l'avenue des Champs-Elysées, de la descendre avec toutes les autorités, c'est vraiment émouvant" raconte la jeune volontaire.

Ordre et méthode

Sur le site de Satory où se jouent les dernières répétitions, les 77 pompiers franciliens qui représenteront les pompiers de France, s'accordent sous les ordres d'un officier.

Ils ont pour objectif de régler la marche au millimètre près, de façon à former un groupe compact et homogène car le jour du défilé, tous devront marcher comme un seul homme.

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité