VIDEO. Canicule : quelles solutions pour rafraîchir la ville ?

durée de la vidéo : 00h02mn13s
Un îlot de fraîcheur à Aubervilliers au milieu des immeubles
VIDEO. Canicule : quelles solutions pour rafraîchir la ville ? Reportage de Didier Morel et Isabelle Audin ©France 3 PIDF

Etouffer de chaleur en ville n'est pas une fatalité. A Aubervilliers, la commune a décidé de créer un îlot de fraîcheur à la place d'un parking. Une structure qui a permis de faire baisser le thermomètre jusqu'à six degrés de moins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À première vue, le sol du Foyer Alteralia d'Aubervilliers ressemble à tous les autres sols en béton de la ville. En réalité, ce matériau est drainant, l'eau ne ruisselle pas à la surface : "Quand il pleut, l'eau passe à travers le revêtement, est un petit peu stockée dans l'épaisseur le temps que ça entre dans la terre qui est en dessous", précise Delphine Luboz, architecte de Fieldwork architecture. L'eau de pluie n'est pas perdue dans les égouts et elle se révèle très utile pour les arbres alentour. C'est en 2019 que ce cabinet a lancé le projet "Lisière d'une Tierce Forêt", avec une idée simple : une grande fosse commune à tous les arbres plutôt qu'un petit trou pour chacun. Et pour améliorer leur communication entre eux, du mycorhize, comprenez que cela permet une symbiose entre des champignons et les parties souterraines des végétaux. L'idée c'est de concilier l'espace urbain alentour et un écosystème forestier.

Une promesse tenue

Jusqu'en 2019, il y avait un parking surchargé de voitures à la place de l'îlot de fraîcheur. L'idée est alors de le transformer. Des chênes verts, des ormes Sapporo et des érables champêtres, soit 72 arbres au total, sont plantés. Les responsables promettaient alors de l'ombre en moins de deux ans.

Aujourd'hui, les arbres ont bien grandi et il fait bien plus frais. Résultat du bon sens confirmé par des mesures scientifiques avant et après transformation : "Ce qui a été constaté au bout de trois ans c'est une baisse globale de la température ressentie, en moyenne, de 3,1°c et des pics de 6,2°c, c'est énorme (...). C'est la température ressentie par un être humain donc ça prend en compte aussi l'humidité, la pression de l'air, le vent", explique Delphine Luboz.

L'agence d'architectes à l'origine de ce projet transplante désormais son projet un peu partout dans la région.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information