VIDEO. Chasse aux dépôts sauvages de déchets à la forêt de Fontainebleau

durée de la vidéo : 00h02mn30s
VIDEO. Chasse aux dépôts sauvages de déchets à la forêt de Fontainebleau ©France 3 PIDF

Une grande opération de ramassage des déchets est organisée ce week-end par l'ONF à la forêt de Fontainebleau. Un lieu où les dépôts sauvages constituent un véritable fléau.

En lisère de forêt, plusieurs mètres cube de déchets ont été déposés en un week-end. Des gravas de chantier ou des fragments de toiture contaminée jonchent le sol mais ce ne sont pas les seuls matériaux polluants à être jetés dans la forêt. Sophie David, cheffe de projet forêt d'exception de l'ONF (Office National des Forêts) témoigne: "un type de dépôt typique qu'on trouve malheureusement en augmentation ces dernières années ce sont les plaques de fibrociment qui contiennent de l'amiante. Ce sont des déchets dangereux donc nos ouvriers ne peuvent pas les ramasser parce qu'il faut des entreprises spécialisées pour les ramasser, ça coûte très très cher à faire traiter". 

Et pour collecter ces dépôts volumineux, les acteurs locaux offrent à l'ONF une aide opérationnelle. Une fois par mois, des ramassages sont organisés. "Le semi-tonne est un syndicat de collecte d'ordures ménagères. C'est le bras armé de cette charte "propreté forêt et lisière" qui travaille avec l'ONF, sur demande de l'ONF, après dépôt de plainte (...) et à partir du moment où on a assez de dépôts sauvages à ramasser, on déclenche le camion grapin qui permet de ramasser en une journée beaucoup de dépôts et de rendre la forêt plus belle." explique Pascal Gouhoury, président de la communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau. 

Des dépôts sous surveillance

Mais alors, d'où viennent ces déchets ? Selon l'ONF, des particuliers et des entreprises qui pratiquent le travail dissimulé. Pour commettre leur forfait, les contrevenants peu scrupuleux ne reculent devant rien, même les barrières dissuasives sont régulièrement détruites. Alors pour interpeller les auteurs de ces dépôts sauvages, l'ONF a installé 65 appareils photo cachés dans les arbres pour capter, aux abords des routes, les plaques d'immatriculation des coupables : "ça va permettre d'avoir des procédures et après ça passe auprès du tribunal avec des enquêtes etc. On a la chance, à Fontainebleau, d'avoir un vice-procureur dédié à l'environnement qui va vraiment poursuivre ces contrevenants donc on a quand même plusieurs procédures qui sont en cours. Rien qu'en 2022, c'est une quarantaine de procédures qui sont en cours grâce aux pièges photo qui ont été placés dans le massif forestier de Fontainebleau" confirme Sophie David. 

En 2022, le nombre de dépôts sauvages a diminué de 50% par rapport à 2019 mais les volumes restent élevés. On compte environ 40 tonnes de déchets abandonnés dans la forêt en un an sans compter les ordures diffuses, jetées par les promeneurs et automobilistes. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité