VIDEO. Cité internationale universitaire de Paris, à la croisée des mondes

Il y a 100 ans, hommes politiques et mécènes posaient la première pierre de la Cité internationale universitaire de Paris. Juste après la 1ère guerre mondiale, l'idée était d'héberger en un même endroit des étudiants du monde entier, dans un esprit de paix et d'internationalisme.

Découvrez 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Bruno Lopez, Mathilde Laban, Louise Simondet, Gregory Orain et Laurence Comiot.

Épisode 1 : Un par accessible à tous

Aujourd'hui, la Cité compte 12 000 résidents. Ce qu'on sait moins, c'est que le parc est accessible à tous et les habitants du 14ème y viennent en voisins. L'endroit est souvent méconnu des Parisiens, coincé entre le Parc Montsouris, son RER B Cité universitaire au Nord et le périphérique au Sud. Une enclave de 34 hectares née d'un idéal pacifiste.

durée de la vidéo : 00h03mn09s
Épisode 1 : Cité internationale universitaire de Paris ©France3Paris

Épisode 2 : Portrait de Théophile

La Cité Internationale Universitaire de Paris héberge des étudiants venus du monde entier. Deux tiers sont étrangers, parmi les 150 nationalités représentées. Ils y trouvent de quoi se loger, un restaurant universitaire, des installations sportives et des activités culturelles. C'est aussi un lieu de socialisation et d'émulation intellectuelle. Nous avons suivi un étudiant francilien, Théophile. Il a 27 ans et se tourne vers l'ethnologie.

durée de la vidéo : 00h03mn17s
Épisode 2 : Cité internationale universitaire de Paris ©France3Paris

Épisode 3 : Une ville dans la ville

Avec 6 800 logements, la Cité internationale universitaire de Paris est une ville dans la ville. Elle est confrontée à plusieurs défis environnementaux : limiter et gérer les déchets, éduquer les résidents aux gestes écologiques, trouver un équilibre entre préservation des espèces et fréquentation du public, puisque le parc est accessible aux sportifs et aux promeneurs. La cité a établi une charte écologique et étudie un code de bonne conduite pour les visiteurs.

durée de la vidéo : 00h03mn15s
Épisode 3 : Cité internationale universitaire de Paris ©France3Paris

Épisode 4 : La cité, un carrefour des cultures

La Cité internationale universitaire de Paris, c'est le carrefour des cultures du monde. On y vient pour des cours de langue, des pièces de théâtre ou des visites guidées, payantes.

Il y a aussi un millier d'activités culturelles gratuites chaque année, et c'est ouvert à tous, pas besoin de résider sur place. Une façon de partager les valeurs de paix, d'universalité et de tolérance que promeut la cité depuis sa conception il y a un siècle.

durée de la vidéo : 00h03mn03s
Épisode 4 : Cité internationale universitaire de Paris ©France3Paris