Nous vous alertions cet été sur la prolifération des cyanobactéries dans les lieux de baignade. Ces petites algues bleues libèrent des toxines qui peuvent s'avérer dangereuses. Le phénomène a aussi touché les lacs du bois de Vincennes, représentant un risque pour la faune locale.
Le lac de Saint-Mandé fait encore grise mine. L'eau est trouble et parsemée de traînées blanches et pour les défenseurs du bois de Vincennes et de la nature, c'est le signe d'une invasion de micro-organismes : "Quand c'est laiteux comme ça, c'est que les cyanobactéries sont descendues au fond donc on voit qu'il y a de la pollution, on voit qu'il n'y a plus de poissons. C'est un problème pour la faune, c'est aussi un problème pour les humains", précise Marie-Noëlle Bernard, membre du collectif "Touche pas à mon Bois de Vincennes".
La présence de cyanobactéries a été repérée plusieurs fois cet été. Riverains et promeneurs ne les reconnaissent pas forcément mais ils s'en méfient. Cette pollution revient dès qu ele lac n'est plus alimenté par l'une de ses cascades.
Une bactérie létale pour les animaux
Les risques d'intoxication pour la faune sont bien avérés. Il y a quelques jours, les cyanobactéries stagnaient encore à la surface de l'eau, dans ce cas, l'oxygène disparaît et le lac étouffe.
"Quand elles prolifèrent comme ça, elles fabriquent des toxines, des cyanotoxines qui peuvent avoir des effets neurotoxiques [...] et ça peut aboutir à la mort" précise Tangui Le Dantec, professeur d'écologie appliquée à l'Ecole supérieure d'Architecture des Jardins.
Ces épisodes de pollutoin rappellent que ces éco-systèmes demeurent fragiles. Le manque d'eau et les fortes chaleurs sont un risque pour la flore et la faune de ces lacs.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr