VIDEO. Cyanobactéries : ces algues létales qui prolifèrent en Île-de-France

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Une habitante assure avoir vu six cadavres de volatiles sur le lac de Saint-Mandé en une semaine
VIDEO. Cyanobactéries : ces algues létales qui prolifèrent en Île-de-France - reportage de Valentine Ponsy et Didier Morel ©France 3 PIDF

Nous vous alertions cet été sur la prolifération des cyanobactéries dans les lieux de baignade. Ces petites algues bleues libèrent des toxines qui peuvent s'avérer dangereuses. Le phénomène a aussi touché les lacs du bois de Vincennes, représentant un risque pour la faune locale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lac de Saint-Mandé fait encore grise mine. L'eau est trouble et parsemée de traînées blanches et pour les défenseurs du bois de Vincennes et de la nature, c'est le signe d'une invasion de micro-organismes : "Quand c'est laiteux comme ça, c'est que les cyanobactéries sont descendues au fond donc on voit qu'il y a de la pollution, on voit qu'il n'y a plus de poissons. C'est un problème pour la faune, c'est aussi un problème pour les humains", précise Marie-Noëlle Bernard, membre du collectif "Touche pas à mon Bois de Vincennes". 

La présence de cyanobactéries a été repérée plusieurs fois cet été. Riverains et promeneurs ne les reconnaissent pas forcément mais ils s'en méfient. Cette pollution revient dès qu ele lac n'est plus alimenté par l'une de ses cascades. 

Une bactérie létale pour les animaux 

Les risques d'intoxication pour la faune sont bien avérés. Il y a quelques jours, les cyanobactéries stagnaient encore à la surface de l'eau, dans ce cas, l'oxygène disparaît et le lac étouffe. 

"Quand elles prolifèrent comme ça, elles fabriquent des toxines, des cyanotoxines qui peuvent avoir des effets neurotoxiques  [...] et ça peut aboutir à la mort" précise Tangui Le Dantec, professeur d'écologie appliquée à l'Ecole supérieure d'Architecture des Jardins. 

Ces épisodes de pollutoin rappellent que ces éco-systèmes demeurent fragiles. Le manque d'eau et les fortes chaleurs sont un risque pour la flore et la faune de ces lacs. 

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information