Alors que les prix des produits alimentaires s'envolent, les commerçants des marchés parisiens le constatent tous les jours, les consommateurs ont changé leurs habitudes en quête de produits bradés.
À quelques minutes de la fin du marché, sur la place des fêtes dans le 19e arrive le moment des bonnes affaires. Les clients sont à l'affût des invendus à prix réduits, une habituée fait le bilan : "là j'ai été chez le marchand de légumes, alors il y a des légumes un peu abîmés mais (...) j'ai eu plein de légumes pour 10 euros parce que c'est la fin du marché". "Le problème c'est qu'il y a moins de choix mais en traînant un peu on peut faire des bonnes affaires : 50% - 70% de ristourne" témoigne un autre client.
En un an les prix de l'alimentaiton ont bondit de 16% au mois de mars dernier alors cette façon de consommer séduit de plus en plus les clients de tout âge, les précaires comme les plus aisés. "Je fais plus attention quand même aux prix qui se sont envolés, je regarde quand même un peu alors qu'avant je regardais pas" confirme une cliente.
Une bonne affaire aussi pour les commerçants
Pour les vendeurs, brader leurs produits permet moins de gaspillage, la plupart propose même ces promotions juste avant de remballer depuis des années, c'est le cas de Mohammed, poissonnier : "là aujourd'hui on a fait des petits paquets de lieu noir à 5 euros (...) demain j'ai un arrivage de lieu noir donc tout ce qui nous reste on le finit et ça va permettre aux clients qui n'ont pas un gros budget de manger quelque chose". Sur l'étal d'à côté, des framboises à 5 euros passent à 4 euros les deux barquettes.
De nouvelles habitudes d'achat qui risquent de perdurer. Selon le président de la République, la situation sera compliquée jusqu'à la fin de l'été pour les prix de l'alimentaire.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr