La Ville lumière est connue dans le monde entier pour sa Tour Eiffel, les Champs Elysées, et sur les quais de Seine, pour ses célèbres bouquinistes. Ces vendeurs de livres anciens, de lithographies et de bibelots souvenirs exercent un des plus vieux métiers de rue de Paris.
Découvrez 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Denis Tanchereau, Christophe Pary, Bastien Moignoux, Ina Palmer et Fabrice Maria.
Épisode 1 : un vieux métier
Rencontre avec Jérôme Callais. Il est le président de l’Association culturelle des bouquinistes et l’historien de la profession. Il nous emmène au musée Carnavalet pour nous faire découvrir un métier qui remonte au 16ème siècle.
Épisode 2 : des personnages hauts en couleur
Le photographe parisien Alain Cornu a réalisé 150 portraits de bouquinistes. Pendant un an, il a photographié ces personnages hauts en couleur. C’est lui actuellement qui les connaît le mieux.
Épisode 3 : Georges Bormand, un biffin
Les bouquinistes achètent leurs livres à des particuliers, dans des brocantes ou auprès de biffins, véritables chiffonniers des livres. Rencontre avec Georges Bormand, un biffin qui arpente les quais pour revendre les livres qu’il a chinés, aux bouquinistes, et Alain Terrades qui dispose d’une cave personnelle remplie de 25.000 livres.
Épisode 4 : une nouvelle génération
Le métier de bouquiniste existe depuis 450 ans. Mais nouvelle génération dépoussière la profession. Rencontre avec deux jeunes femmes, Elena Carrera et Camille Goudeau, installées quai de l’Hôtel-de-Ville depuis 2019. Elles installent devant leurs boîtes un petit coin bien à elles, avec chaises et table, et s’exposent sur les réseaux sociaux.