VIDEO. Les loyers modérés attirent de plus en plus de nouvelles boutiques

durée de la vidéo : 00h01mn58s
VIDEO. Les loyers modérés attirent de plus en plus de nouvelles boutiques ©France 3 PIDF

On en trouve au pied de certains logements sociaux dans Paris, ils représentent souvent un bon coup de pouce pour les commerçants : les baux à loyers modérés. Le millième a été signé hier dans le 14ème arrondissement.

Dans la petite rue de l'ouest dans le 14ème arrondissement de Paris, au pied d'un immeuble social, un ancien professeur de français nous dévoile son coup de cœur, un local de 70m2 qui accueillera prochainement la librairie de Mathieu Hippeau. Si ce passionné de littérature se lance dans l'aventure c'est parce qu'il bénéficie d'un loyer modéré soit 2 000 euros par mois. Un montant inférieur au prix du marché. Autre argument de taille, il n'engage aucun frais pour s'installer : " en moyenne un bail à Paris c'est entre 50 000 et 100 000 euros donc ici dans le 14ème, là où je suis placé ça aurait pu être 70 000 euros par exemple. Là moi je peux utiliser cet argent pour faire des travaux ". 

De nouveaux commerces qui participent à la vie de quartier

À quelques mètres de là, au pied d'un autre immeuble social, une boutique de vêtements a bénéficié du même dispositif. Avant, Domitille Boingnères et ses collègues proposaient leur collection uniquement sur internet. Depuis trois ans, grâce à leur boutique, ces spécialistes de la mode sont en contact direct avec les clients. Avec cette nouvelle offre en magasin leur chiffre d'affaire a été multiplié par deux. La commerçante ne regrette pas son choix : " c'est génial, on a surtout pu avoir d'autres clients, une autre clientèle, une autre cible donc pour nous c'était extrêmement intéressant (...) on a créé une vie de quartier maintenant nos clientes sont nos copines ". 

À Paris les bailleurs sociaux disposent de 7 200 locaux commerciaux, un levier précieux pour améliorer la vie des parisiens et redynamiser les quartiers moins animés de la capitale. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr