Vidéo. Paris 18ème : un héros anonyme escalade à mains nues un immeuble pour sauver un enfant

Le sauvetage d'un enfant dans le 18ème arrondissement de Paris. / © akbreliban2000
Le sauvetage d'un enfant dans le 18ème arrondissement de Paris. / © akbreliban2000

Un petit garçon, qui menaçait de tomber dans le vide, du haut du quatrième étage d'un immeuble, a été secouru, samedi soir, dans le 18ème arrondissement de Paris. L'homme venu à son secours a escaladé à mains nues la façade de l'immeuble. Une vidéo de la scène fait le buzz sur les réseaux.

Par France 3 Paris IDF/ET

La vidéo a été vue des dizaines de milliers de fois, et suscite de très nombreuses réactions. Postée durant le week-end sur le réseau social Snapchat, on y voit un homme escalader à mains nues la façade d'un immeuble du 18ème arrondissement de Paris... Jusqu'au quatrième étage du bâtiment, où l'individu parvient à secourir en enfant, lui-même suspendu dans le vide, et menaçant à tout instant de tomber.
De balcon en balcon, l'homme se hisse à toute vitesse, sous les yeux ébahis et les encouragements de la foule, massée en bas de l'immeuble. L'histoire, qui a eu lieu samedi, se termine bien puisque l'individu est parvenu à mettre en sécurité l'enfant, qui ne se tenait plus que par les bras, à la balustrade du balcon.

Une "belle action"

Ce n'est qu'une fois mis à l'abri que les sapeurs-pompiers de Paris ont été prévenus. Si ces derniers soulignent "la belle action" réalisée par le sauveteur, dont l'identité n'est pour l'heure pas connue, les pompiers précisent néanmoins qu'il convient, dans de telles circonstances, de les appeler prioritairement.
Une enquête a été ouverte pour "soustraction à une obligation parentale". Les parents de l'enfant n'étaient pas là, au moment de l'incident. Le père du petit garçon a été placé en garde à vue.

La "Légion d'honneur" pour "Spiderman"

Au lendemain de cette histoire, les réseaux sociaux se déchaînent. De nombreux internautes ont relayé la vidéo, qui a été postée dans un premier temps sur Snapchat, avant d'être postée sur d'autres plateformes.

Sur le Web, les internautes saluent le courage du sauveteur de l'enfant. Un homme qui "mérite les honneurs de la République", pour l'un ; et qui mérite la "Légion d'honneur", pour un autre. Et l'inévitable comparaison avec "Spiderman", "qui n'aurait "pas eu le temps de mettre son costume" est évidemment de rigueur.

Sur le même sujet

Recherche : dans les laboratoires, le blues des chercheurs français

Les + Lus