VIDEO. Polémique autour d'un nouveau dépôt de bus à Bondoufle

durée de la vidéo : 00h02mn00s
VIDEO. Polémique autour d'un nouveau dépôt de bus à Bondoufle ©France 3 PIDF

Ile-de-France Mobilités prévoit de construire un dépôt de bus sur des terres agricoles à Bondoufle en Essonne. Un projet qui crée la polémique.

Il y a encore quelques années, sur une parcelle de terres agricoles, à Bondoufle, on cultivait le blé. Une parcelle bientôt remplacée par un dépôt de bus. Une aberration pour le collectif d'habitants : "on artificialise ce champ pour faire d'abord et avant tout du parking, très peu d'emplois supplémentaires puisqu'on transfère un atelier de son implantation actuelle à cet endroit-là" dénonce Sabine Nagel, élue d'opposition au conseil municipal de Bondoufle. Un autre membre du collectif soulève un deuxième problème, le stationnement régulier des camions sur le bord de la chaussée en fin d'après-midi qui risque de gêner le trafic des bus.

Actuellement, un dépôt de bus existe déjà à Bondoufle. Ses opposants préféreraient qu'il soit agrandi : "on a regardé autour, c'est dans une zone où il y a des friches industrielles qui pourraient être utilisées pour essayer de donner de l'espace à ce dépôt de bus plutôt que d'artificialiser de nouveau des anciens champs" déclare Christian Bac, un autre élu d'opposition. 

Pas de retour en arrière 

"Impossible" selon Stéphane Baudet, administrateur pour Ile-de-France Mobilités et président délégué de Grand Paris Sud : "on ne peut pas le reconvertir pour deux raisons, déjà parce qu'il est ultra saturé et ensuite parce qu'aujourd'hui vous n'avez que les conducteurs et la mécanique vous n'avez pas l'ensemble du réseau parce que vous avez aujourd'hui près de 150 salariés qui sont au centre d'Ivry dans des vieux locaux qui sont particulièrement exigus et que le projet social de l'entreprise consiste à regrouper tout le monde comme ça se fait dans la plupart des entreprises". 

Cet élu rappelle que dans cette agglomération, 800 hectares qui devaient être urbanisés ont déjà été requalifiés en terres agricoles. De leur côté, les contradicteurs ont lancé une pétition contre cet aménagement. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité