La Caféothèque de Paris propose des initiations basées sur le modèle d'oenologie.
Pesé au grain près et consommé dès son extraction, le café se pare de sa belle robe une fois l'eau versée, son odeur réconfortante et familière remplit la pièce de la Caféothèque dans le 4e arrondissement. Pendant le cours, certains repèrent des odeurs de verdures, d'autres, de bois humide. Reconnaître et apprendre à déguster un café, c'est ce que recherchent les trois participants : Pierrick, Léonard et Alexandre.
Un bon cru de café est sélectionné comme un bon vin et la dégustation demande un protocole plutôt curieux mais indispensable. La cuillère est portée à la bouche et le liquide aspiré rapidement, en petite quantité avec de l'air, pour que les arômes puissent se diffuser sur l'ensemble du palais pour rester suspendus au bout de la langue.
Rival du thé, le café est la boisson mondiale la plus consommée en France juste après l'eau. De quoi avoir envie de s'initier de devenir un fin goûteur de cette petite graine venue des quatre coins du monde. L'atelier du jour est dirigé par Gloria Monténégro, sommelière en café : "nous avons dégusté, aujourd'hui, trois crus. L'un du Guatemala, le Burundi et un Colombie".
Le café, un métier
Le cours s'achève autour d'une initiation olfactive à l'image de celui du métier de nez. "J'ai appris que j'avais, sur mon palais, des zones différentes qui me donnaient différentes informations sur le goût" résume Alexandre à la fin du cours.
Comptez 160 euros pour le cours. À la Caféothèque, d'autres formations sont proposées comme celles de barista et torréfacteur, travaillant en buvant des grands crus de café tout en parcourant le monde.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr