Le flacon aux abeilles de Guerlain, créé il y a 170 ans, est depuis devenu un composant phare de la marque. Son histoire est précieusement conservée dans les Yvelines.
Depuis 170 ans, à la Maison Guerlain d'Orphin, les gestes sont les mêmes. Chez ce parfumeur de renom, les flacons sont remplis à la main et scellés minutieusement. Un savoir-faire qui garantit l'étanchéité du flacon et permet de préserver son contenu.
Une formule historique quasi inchangée
Ce précieux liquide est fabriqué dans les laboratoires de la Maison Guerlain. L'assemblage de tous les arômes nécessite une précision extrême. "On ne mesure pas des volumes mais des masses donc là ça va être au décigramme près" précise Paulo Dinis, responsable de la fabrication chez Guerlain.
Maître parfumeur pour la célèbre maison depuis 15 ans, Thierry Wasser est le gardien des formules. La plus ancienne date de 1853, elle a été créée pour l'impératrice Eugénie à l'occasion de son mariage avec Napoléon III. Une composition consignée dans un cahier d'époque qui a su traverser les siècles.
"Cette formule de 1853 n'est plus tout à fait la même, ce n'est pas de notre fait mais la législation fait qu'il y a des allergènes dans la bergamote, donc la bergamote a été traitée pour ne pas avoir ces inconvénients parce qu'on ne peut pas se permettre de mettre sur le marché un produit qui ne soit pas d'une innocuité totale" explique le maître parfumeur.
Un flacon source d'inspiration
Une fragrance et son écrin qui inspirent encore aujourd'hui les professionnels de la parfumerie comme Alnoor. Ce designer s'est spécialisé dans la création de flacons pour l'industrie du luxe : "je m'intéresse aussi beaucoup à l'historique de la marque, c'est toujours important de savoir quel est leur ADN, savoir aussi comment elles ont vécu à travers le temps".
Pour vendre leurs fragrances, les marques rivalisent aujourd'hui d'imagination. Un pari gagnant car, malgré l'inflation, les ventes de parfum ont progressé de 21% entre 2021 et 2022.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr