Il aura fallu du temps. La gare Saint-Michel rouvre enfin avec quatre mois de retard sur le calendrier initial. Des travaux de modernisation en vue des JO de Paris 2024. Les voyageurs ont donc découvert, ce matin, les nouveautés et quelques surprises.
Un café chaud offert aux usagers de la station Saint-Michel Notre-Dame pour les remercier d'avoir patienté huit mois sans train. Un geste qui redonne le sourire à certains voyageurs. Fermée pour travaux depuis le 20 août 2022, nombreux sont ceux à découvrir la station ce matin dès son ouverture.
Neuve, agréable, fonctionnelle, les adjectifs pleuvent de la part des usagers pour décrire la nouvelle Saint-Michel. Les escaliers mécaniques sont, pour l'instant, hors-service et les ouvriers encore sur les quais pour effectuer des nombreuses finitions.
Selon Francisco Correia, le chef de projet qui a dirigé le chantier, les travaux seront entièrement terminés dans cinq mois : "c'est une gare qui date des années 1900 et au moment de la réalisation des travaux quand on a commencé à démonter et à renouveler l'ensemble de la gare, on est tombés sur la présence d'amiante et de plomb comme dans un peu tous les bâtiments historiques de Paris et c'est ce qui a expliqué le fait qu'on ait pris quatre mois de retard".
Un chantier ambitieux
Parmi les changements, la mise à nu des murs d'origine pour élargir les quais, l'installation de plusieurs fenêtres pour apporter de la lumière ou encore la mise en place d'un dispositif anti-crue. Un chantier ambitieux à 32 millions d'euros. "On avait à cœur d'être au rendez-vous pour les événements qui nous attendent. La réouverture de la cathédrale, les JO, la Coupe du monde de Rugby qui va se dérouler en septembre." continue Francisco Correia.
32 millions de voyageurs empruntent chaque année la station Notre-Dame. Elle permet la correspondance avec le RER B et les lignes 4 et 10 du métro.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr