Se baigner ou nager gratuitement au milieu des immeubles dans un bassin naturel, c'est désormais possible en Seine-Saint-Denis. Les habitants des Quatre Chemins, un quartier de Pantin, peuvent désormais se rafraîchir à quelques mètres seulement de chez eux.
En haut des tours, le thermostat atteint les 25°c, à leurs pieds, l'eau couleur céladon fait un petit degré de moins. Dans le nouveau bassin de baignade de la cité Diderot, les enfants profitent de l'eau. L'entrée est gratuite et limitée alors, dès 15h, Adli et sa famille prennent leur quartier près du bassin. Entre le bassin et une autre piscine, cet habitant de Diderot a fait son choix.
Sous l'œil des maîtres-nageurs et des parents, des enfants du quartier des Quatre Chemins, l'un des plus pauvres d'Île-de-France. Beaucoup ne partent pas en vacances cet été, pour la première fois, Leilan a été invitée à rejoindre des amis pour se baigner : "c'est comme si on était en vacances (...) c'est joli à voir".
Un coût environnemental ?
Bâtie sur un ancien parking, cette baignade a coûté 14 millions d'euros à la municipalité. L'eau tourne en circuit fermé, elle est filtrée par les plantes et fait l'objet de tests quotidiens. Pour Sékou Diarra, habitant de la cité Diderot, "c'est une bonne chose que les enfants et les gens puissent vivre dans un environnement non pollué".
Espace de jeu pour les uns, infrastructure aux coûts financiers et écologiques élevés pour les autres, cette baignade urbaine est une première en Seine-Saint-Denis.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr