Pollution : la prime à la conversion limitée, après de nouvelles restrictions de circulation en région parisienne

Dès le 1er août, la prime à la conversion – censée pousser les automobilistes à acquérir des véhicules plus propres – verra ses conditions d’attribution durcies. En parallèle, il est de plus en plus difficile de rouler avec une voiture ancienne en Île-de-France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les conditions de circulation sont de plus en plus strictes en région parisienne, l’accès à la prime à la conversion, au niveau national cette fois, est complexifié. Dès jeudi prochain, les conditions d’attribution et les montants évoluent, après un décret du ministère de la Transition écologique mi-juillet.

Parmi les changements annoncés, les véhicules acquis devront présenter des émissions de CO2 inférieures à 117 grammes par kilomètre (contre un plafond de 122 grammes jusqu'à présent). Les vignettes Crit'air 2 et les immatriculations avant le 1er septembre 2019 ne font plus partie du dispositif – ce qui concerne donc presque l’ensemble des véhicules diesels. Les vignettes Crit’air 1 restent, elles, toutes concernées.

L'achat de véhicules de plus de 60 000 euros exclu du dispositif

Pour ce qui est des montants, l’aide sera maintenant définie selon le « revenu fiscal de référence par part », et donc plus comme avant selon le caractère imposable ou non du ménage.

Les niveaux de prime baissent globalement, sauf pour ce qui concerne les véhicules les moins polluants. L’aide pourra ainsi encore s’élever à 5 000 euros, mais uniquement pour l’achat d’une voiture hybride ou électrique, et dans le cas d’un ménage modeste. Pour le reste, le bonus devrait varier entre 1 500 et 3 000 euros.

Côté diesel, l’acquisition de véhicules flex-fuel fonctionnant au superéthanol E85 est par ailleurs promue. L'achat de véhicules de plus de 60 000 euros sera, lui, exclu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information