Primaire de la gauche : Valls, Hamon qui est arrivé en tête en Île-de-France?

Benoît Hamon contre Manuel Valls ce sera donc le duel du second tour de la primaire à gauche, dimanche prochain. Avec 36 % des voix, le frondeur devance largement son ancien premier ministre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon des chiffres provisoires, le premier tour a mobilisé 1,56 million de votants. Benoît Hamon est sorti en tête avec 36,35 % des voix, suivi par Manuel Valls (31,11 %). Une polémique sur la participation à la primaire à gauche a éclaté au lendemain du premier tour. Les résultats en pourcentage des candidats n'ont en effet pas varié, malgré l'augmentation déclarée du nombre de bulletins dépouillés.

Pour l'instant on ne possède aucun chiffre brut du nombre de voix recueillies par chaque candidat sur une ville, un département ou une région. Officiellement il y a eu un peu plus d’1,56 million de votants.

Benoît Hamon en tête dans la petite couronne


Les organisateurs ont seulement fourni des chiffres en pourcentage par chaque circonscription législative

Avec ces pourcentages, on constate que Benoît Hamon arrive en tête dans la plupart des circonscriptions de la petite couronne, même si par endroit dans l’Ouest parisien il est devancé par Manuel Valls. En grande couronne, le vote Hamon semble majoritaire également.

La percée de Manuel Valls dans son fief d'Evry


Benoît Hamon et Manuel Valls obtiennent de bons résultats dans leurs circonscriptions

Benoît Hamon dans sa circonscription de Trappes obtient 55,5 % des voix. Plébiscite également pour Manuel Valls sur Evry et Corbeil-Essonnes où il obtient 54% des voix. A noter qu’il n’y a quasiment pas eu d’effet Hidalgo pour Vincent Peillon à Paris. La maire et beaucoup d’élus de la capitale le soutenaient pour un résultat médiocre au final. Entre 7 et 13% des voix selon la circonscription.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information