Regarder un match de foot, comme si on y était, c'est l'expérience que propose le PSG par l'intermédiaire de YouTube. Le club a filmé plusieurs séquences du match PSG vs Lille du 13 dévrier dernier à 360°.
Il se passait quelque chose d'anormal samedi 13 février, avant le match contre Lille, dans les coulisses du PSG. Rien à voir avec les mésaventures de Serge Aurier, la démarche était plus artistique. La communication de l'équipe de foot s'essayait à la vidéo à 360°.Equipé de six caméras, le PSG montre ainsi à ses fans les différentes étapes de sa préparation avec la possibilité de cadrer soi-même. Les vestiaires, l'entrainement, l'entrée officielle sur le terrain, une partie du match et même une tentative de but sont alors visibles sous différents angles à la force du clique de la souris, ou du pivot du smartphone.
Nous espérons que cette vidéo sera la première d'une longue série au plus près des exploits parisiens"
a déclaré Sébastien Perron, directeur des partenariats YouTube France.
Cette aventure a en effet été initiée par le géant de la vidéo en ligne mais le dispositif est tout à fait accessible par le club de foot. L'OM avait d'ailleurs essayé le même procédé lors de son match contre le PSG le 5 février dernier. Le but de Rémy Cabella, en première mi-temps, avait été capté à 360°.
L'expérience ira-t-elle plus loin en plaçant les caméras à l'intérieur du terrain, sur les poteaux des cages par exemple ?
L'Opéra de Paris a accepté le challenge. L'institution de la danse classique a positionné le dispositif au centre de sa scène, et le résultat est bluffant.
► Une vraie expérience immersive du ballet "Clear, Loud, Bright" (chorégraphié par l'ancien directeur de la danse, Benjamin Millepied).