Réforme des retraites : plus de 50 « casserolades » annoncées en Île-de-France ce lundi

À l’appel de l’association Attac, des rassemblements sont annoncés ce lundi à 20 heures devant les mairies. Une semaine après leur premier appel lors de l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, les opposants à la réforme des retraites veulent à nouveau faire entendre leur mécontentement en tapant sur des casseroles.

L’association Attac appelle les opposants à la réforme des retraites à se rassembler à nouveau dans le cadre d’une « casserolade générale ». Ce matin à 9 heures, l'association confirmait 315 de ces rassemblements en France, dont une forte concentration en Île-de-France.

Paris est concernée comme on pouvait s’y attendre (avec des points de rassemblements devant l’Hôtel de Ville et devant 8 autres mairies d’arrondissements), mais aussi des communes telles que Guyancourt, Longjumeau, Herblay, Poissy, Noisiel, Villeparisis…

La cérémonie des Molières menacée ?

Autre rassemblement annoncé, celui de la fédération CGT du spectacle à 18 heures, juste à côté du théâtre de Paris où se déroulera la cérémonie des Molières.

Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, devrait être présente, et c'est bien cette présence qui peut faire peser des menaces de perturbation sur cette cérémonie. En effet, depuis la promulgation de la loi sur la réforme des retraites, la quasi-totalité des visites ministérielles a été perturbée par des manifestants au son des casseroles. Cela a été notamment le cas du ministre de la santé François Braun, en visite à Montreuil le 21 avril dernier.