Régionales : le Front de Gauche voit son programme comme un "bouclier"

Le Front de gauche a présenté lundi 2 novembre, son programme comme un "bouclier" social et écologique pour les élections régionales en Ile-de-France, revendiquant son rôle "d'opposition de gauche".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« En 2010, notre liste était un bouclier social contre la politique de Sarkozy, aujourd'hui nous sommes toujours un bouclier mais cette fois contre la politique de Hollande et Valls", a martelé Éric Coquerel (Parti de gauche), tête de liste à Paris.

Parmi les propositions phares du programme du Front de Gauche, les transports proclamés "priorité absolue". Pierre Laurent, tête de liste régionale,  a promis "après la victoire du passe Navigo à tarif unique" ( l'actuelle majorité régionale a mis en place cette rentrée 2015 le tarif unique 5 zones pour le Passe Navigo à 70 euros. Une mesure qui n'est cependant pour l'instant pas totalement financée) d'autres "progrès" tels que la gratuité pour les moins de 18 ans, et le passe Navigo à 35 euros pour les seniors". Pierre Laurent a également annoncé "10.000 emplois nouveaux" pour assurer le service des bus, la maintenance et la sécurité.

Construction et logement

Autre grande priorité du Front de Gauche, la relance de la construction avec un objectif de 100 000 logements par an dont la moitié en logements sociaux. Par densification urbaine, précise le programme. Le Front de Gauche veut aussi "changer d'échelle" pour la rénovation thermique, trop lente à ses yeux avec seulement 500 à 1000 logements rénovés par an. Tout ceci devrait, espère le mouvement, permettre la création de 150 000 nouveaux emplois non délocalisables.

Côté financement de ses promesses, le Front de gauche veut "'attaquer l'État en justice car il doit à la Région 1,7 milliard d'euros non compensés pour les transferts de compétences". Il compte aussi recourir à l'emprunt et veut se battre (auprès du Parlement et du gouvernement) pour obtenir la hausse ou  la création de diverses taxes sur les bureaux ou logements vacants, sur les parkings de centres commerciaux etc...

"Nous sommes la liste qui peut garantir une vraie politique de gauche", a assuré Pierre Laurent, insistant sur les "mots clé" du programme "égalité, écologie, dignité, citoyenneté".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information