Remaniement : trois Franciliens font leur entrée au gouvernement

Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé et Juliette Méadel. / © MAXPPP
Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé et Juliette Méadel. / © MAXPPP

L'Elysée a communiqué la nouvelle composition du gouvernement jeudi après-midi. Un remaniement qui prévoit l'entrée de trois écologistes au gouvernement et le retour de Jean-Marc Ayrault aux affaires. Trois Franciliens font leur entrée au conseil des ministres.

Par France 3 Paris IDF

La nouvelle composition du gouvernement a été annoncée jeudi après-midi par l'Elysée. Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili, Emmanuelle Cosse... Trois écologistes obtiennent un siège dans le nouveau gouvernement. Un remaniement également marqué par le retour de jean-marc Ayrault, l'ancien Premier ministre, nommé ministre des Affaires étrangères, en remplacement de Laurent Fabius.

VOIR aussi la composition du nouveau gouvernement

Parmi les arrivants, trois Franciliens figureront désormais autour de la table du conseil des ministres : Jean-Vincent Placé, Emmanuelle Cosse et Juliette Méadel.

Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat

Sénateur de l'Essonne, Jean-Vincent Placé co-préside le groupe écologiste à la Haute assemblée. Il est également conseiller régional, sous l'étiquette UDE, l'Union des écologistes et indépendants. Jean-Vincent Placé avait fondé le parti Ecologistes!, suite à sa rupture avec EE-LV, qu'il accusé de
"gauchisme". Il remplace Clotilde Valter, comme secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la simplification.

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement

La secrétaire nationale d'Europe écologie-Les Verts connaît bien les questions de logement, qu'elle a traitées en tant que vice-présidente au conseil régional d'Île-de-France. L'ex-punk, ancienne présidente d'Act Up, fait son entrée au gouvernement en remplacement de Sylvia Pinel.

Juliette Méadel, secrétaire d'Etat à l'Aide aux victimes

Elue du 14ème arrondissement, entre 2008 et 2014, Juliette Méadel , philosophe et juriste de formation, est porte-parole du Parti socialiste depuis 2014. Sur son compte Twitter, elle s'est dit "très honorée de la confiance du président de la République et du Premier ministre".


Sur le même sujet

Les + Lus