La robe à fleurs de Cécile Duflot exposée au musée des Arts Décoratifs

© AFP
© AFP

Une robe de Cécile Duflot va être exposée au musée des arts décoratifs à Paris. Elle l'avait porté à l'Assemblée nationale en 2012, suscitant des huées de certains élus de droite. Pour la députée EELV de Paris, cette robe "est devenue un symbole du sexisme en politique".

Par Daic Audouit

Cécile Duflot rentre au musée. 

Une robe de la députée de Paris va être exposée au musée des arts décoratifs. C'est l'ancienne ministre qui l'annonce dans un tweet. 

Cette robe à fleurs est celle qu'elle portait à l'Assemblée nationale en juillet 2012. Des députés s'étaient moqué de cette tenue, accusés en retour de machisme. 
 

Vidéo de Cécile Duflot




C'est d'ailleurs à cause de cet épisode que cette robe va être exposée au musée des arts décoratifs. "Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale" qui se tiendra du premier décembre au 23 avril 2017.

"Symbole du sexisme en politique"

"J'ai reçu une lettre. J'ai cru à une blague au départ", raconte Cécile Duflot. "Comme c'est une robe d'été, je leur ai répondu qu'ils pouvaient  la garder pour cet hiver", poursuit-elle. "Je la récupérerai peut-être quand l'expo sera finie mais elle ne m'appartient plus vraiment, c'est le symbole du sexisme en politique désormais", conclut Cécile Duflot, jointe par téléphone. 

"On a réfléchi à la façon dont les hommes et les femmes politiques s'habillent", explique Denis Bruna, commissaire de l'exposition. L'idée étant que leurs habits doivent être neutres et ne pas provoquer le scandale. "La robe de Cécile Duflot est exposée à côté du costume Thierry Mugler de Jack Lang qu'il a porté à l'Assemblée en 1985", explique-t-il. "En 2012, on a critiqué la robe en la jugeant trop féminine, voire campagnarde", déclare Denis Bruna.

Denis Bruna reste surpris que la robe de Cécile Duflot ait provoqué ce tollé. "C'est un mystère.  On passe devant tous les jours pour préparer l'expo. On a du mal à comprendre", poursuit Denis Bruna. 

Au fait de quelle marque est cette robe ? Il s'agit d'une Boden, une marque anglaise, d'une valeur de 59,99 euros. 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus