Neuf ans après sa sortie, le roman à succès de Michel Bussy "Nymphéas noirs" revient sous la forme d'une bande dessinée. Une intrigue policière qui a pour décor Giverny, le village de Claude Monet.
"Trois femmes vivaient dans un village : la première était méchante … la deuxième menteuse… et la troisième égoïste. Leur village porte un nom de jardin, Giverny", ainsi débutent le best-seller multi-primé de Michel Bussi, les Nymphéas noirs.Un roman réputé impossible à adapter à l'écran, car l'intrigue est particulièrement retorse. Mais, Fred Duval, au scénario, et Didier Cassegrain, au dessin, font refleurir avec brio ce polar au pays de l'impressionnisme.
Intervenants : Fred Duval, scénariste; Didier Cassegrain, dessinateur
•
©France 3 Paris - Île-de-France
Des cases travaillées comme un tableau
Autre défi de taille : les toiles de Monet. Alors sans pour autant copier l'impressionniste, chaque case est travaillée comme un tableau, avec un crayonné d'abord, puis passage direct à la peinture acrylique. Le résultat : des couleurs douces tout en contraste avec la noirceur du thème.Dans le roman, des gens peignent, se promènent, visitent des musées, regardent le ciel. La réécriture graphique magnifie ce village, trop souvent assimilé à son flot de touristes.
Reste que certains habitants s'interrogent encore : est-ce que le meurtre ne serait pas lié à ces trois femmes et à un tableau volé ? Mais chut, car jusqu'au retournement final, les auteurs mènent la danse.