À 23 heures, les résultats de vote dans vingt communes manquaient toujours à l’appel, alors que le département, où les bureaux ferment à 18 heures, était le premier à commencer le dépouillement.
Les maires de 24 communes du nord-ouest de la Seine-et-Marne (77) ont en effet décidé de ralentir la transmission des résultats du second tour des régionales. Une action pour dénoncer la décision d'inclure leurs communes au sein d'une grande intercommunalité basée dans le Val-d'Oise.
Pour protester, ces édiles ont donc voulu faire une "grève de la parole" : ils se sont uniquement contentés de transmettre les plis électoraux à la gendarmerie, sans les transmettre oralement auparavant à la préfecture. C'est ce qui explique pourquoi les résultats définitifs de ce département ne sont toujours pas connus.
► LIRE aussi : Le nombre de votes FN reste stable en Seine-et-MarneSuivez le second tour des régionales en Île-de-France minute par minute !
► Résultats, réactions, analyses... Suivez le fil de ce second tour des élections régionales en Île-de-France tout au long de la journée et de la soirée sur notre LIVE minute par minute !
► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales