• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Gilets jaunes : Eric Drouet devant la justice

Eric Drouet à la sortie de sa garde à vue le 3 janvier 2019 à Paris. / © Bertrand GUAY / AFP
Eric Drouet à la sortie de sa garde à vue le 3 janvier 2019 à Paris. / © Bertrand GUAY / AFP

Après Christophe Dettinger, c'est une autre figure des gilets jaunes qui doit être jugée vendredi 15 février. Eric Drouet, le chauffeur routier de Seine-et-Marne, comparaît pour l'organisation d'une manifestation non autorisée. Il avait été interpellé début janvier à Paris.
 

Par Valentine Ponsy

Il avait lancé le mouvement des gilets jaunes le 17 novembre dernier. Eric Drouet, chauffeur routier âgé de 33 ans, est aujourd'hui suivi par des dizaine de milliers de personnes. Il est devenu l'une des figures du mouvement.
Après Christophe Dettinger, il comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris vendredi 15 février. Il est poursuivi pour "organisation d'une manifestation sans autorisation préalable". Les faits remontent au 2 janvier. Il avait été arrêté aux abords des Champs-Elysées alors qu'il était entouré de plusieurs personnes sans gilets jaunes. C'était quelques jours après avoir lancé un appel à se rassembler sur sa page Facebook. Il avait ensuite été placé quelques heures en garde à vue.


Il risque jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende.

► Le récit d'Amélie Lepage
Eric Drouet devant la justice
Le Seine et Marnais, Eric Drouet, comparaît pour organisation d'une manifestation non autorisée. Un procès très symbolique puisqu'il est l'un de ceux qui avait lancé le mouvement des gilets jaunes, il y a 3 mois.
Le 5 juin prochain, Eric Drouet est à nouveau convoqué par la justice. Cette fois pour port d'arme prohibé. Le 22 décembre, il avait été arrêté lors de la sixième journée de  mobilisation des gilets jaunes. 
 

Suivre le procès en direct :

Sur le même sujet

Jacques Chirac au Salon de l'agriculture

Les + Lus