À Moret-Loing-et-Orvane, commune nouvelle née de la fusion de plusieurs petites communes, 40 rues portent le même nom. Environ 950 doublons d'adresses qui désorientent les livreurs et agacent certains résidents. La municipalité de cette ville de Seine-et-Marne projette l'an prochain, de modifier des noms de rues avec l'aide de ses habitants.
"Une voie qui s'appelle 'rue Grande' à Moret-Loing-et-Orvane ? Mais il n'y en a qu'une ! ", s'étonne ce piéton à qui l'on demande ce chemin. " Regardez donc votre GPS plutôt ! ", suggère-t-il finalement. Or ce que propose le GPS pour trouver la 'rue Grande', c'est de se rendre dans trois endroits totalement différents. Un choix cornélien.
Pour être sûr de trouver la bonne adresse dans cette commune, il faut connaître l’histoire de ce territoire. Environ 12 500 habitants, une surface territoriale très étalée en raison des zones rurales présentes sur ce territoire.
Conséquence de cette fusion : un grand nombre de rues portent aujourd'hui exactement le même nom ! À Moret-Loing-et-Orvane, 40 rues sont concernées (...) Ça représente 950 adresses qui se ressemblent (...) Pour une ville qui compte entre 7000 à 8000 adresses, ça fait un nombre de doublons assez conséquent !" (...) On a par exemple, quatre rues de l'Eglise" , selon la mairie de la commune.
Des livraisons en souffrance
De quoi effectivement perdre parfois son sens de l'orientation. Ou agacer plusieurs centaines d'habitants qui se demandent s'ils vont bien recevoir leurs lettres, leur colis ou, à l'approche des fêtes de Noël, les cadeaux qu'ils se font livrer par messagerie.
Arnaud Labouze qui tient une pharmacie rue Grande dans la commune historique de Moret-sur-Loing, témoigne : "tant que c'est marqué Pharmacie sur les colis, les livreurs arrivent à livrer mais quand est seulement écrit mon nom de naissance sur les colis, c'est là que les problèmes commencent. La semaine dernière, un livreur s’est retrouvé à -12 minutes en voiture de la pharmacie - à Episy", explique Arnaud Labouze qui a dû faire du radio guidage.
Ces rues qui portent le même nom, "ça finit par procurer un certain nombre de dérangements, mais aussi de l'inquiétude chez certains habitants", certifie Jean Philippe Fontugne, maire adjoint de Moret-Loing-et-Orvane, en charge de la participation des habitants. "Aujourd'hui, quand un habitant ne reçoit pas un courrier qui l'attend, il est persuadé qu'en fait, il est arrivé à une autre adresse, ce qui n'est pas forcément le cas d’ailleurs ( ... ) On a ce genre de remontée des habitants depuis trois ans", précise-t-il.
Pour changer le nom des rues, "il nous faut marcher sur des œufs"
"Les noms des rues, ça appartient à l'histoire, au patrimoine, donc à partir du moment où on touche au patrimoine, il nous faut marcher sur des œufs", prévient Jean Philippe Fontugne. En octobre, la municipalité de Moret-Loing-et-Orvane a donc décidé d'ouvrir ce dossier sensible.
Tout d'abord en lançant une consultation. Un questionnaire a été adressé aux habitants concernés pour demander leur avis et leurs idées concernant un changement du nom de leur rue. "On a lancé des petites idées sur la féminisation, des noms liés à l'environnement, à l'histoire des lieux", avance l'élu.
"Mais rien n’est décidé", assure l'adjoint au maire qui annonce la mise en place d'un comité de concertation qui réunira environ 25 personnes et dans lequel " il y aura des élus, des habitants, des membres d'associations un peu historiques de la commune". Le comité devrait se réunir jusqu'au mois de mars et des décisions seront prises " toujours en concertation avec les habitants ( ... ) On fera du cas par cas".
"Redonner du sens"
"On pourrait remplacer la rue de l'église de Veneux-les-Sablons par un nom de peintre originaire de la région ? Ou encore mettre des numéros tout simplement, pour différencier les adresses ? ". L'adjoint à la participation des habitants a déjà reçu plusieurs propositions de résidents.
Pour être aidé dans sa démarche consultative, la municipalité a sollicité la participation de Pierre Jaillard, un expert renommé en onomastique (l'étude des noms propres) et de Stéphane Gendron, un chercheur spécialiste de la toponymie (l'étude des noms de lieux).
"Souvent pour attribuer des noms à des rues, on a pris des noms génériques pour faire plus simple", affirme Stéphane Gendron qui donne quelques pistes de réflexion affirme ce chercheur qui suggère de ne pas trop modifier le nom d'une rue mais plutôt de chercher à "redonner du sens" à ce nom", plaide ce chercheur.
On pourrait, par exemple, préciser un tout petit peu un contexte ou une caractéristique plus locale", plaide-t-il. "La rue des Vignes, par exemple, il y en a deux sur la commune, si on regarde dans le cadastre, ce n'est pas seulement la rue des Vignes. Cela pourrait être aussi la rue des Vignes avec peut-être le nom d'un propriétaire mentionné sur l'ancien cadastre et ça, ça permet aussi de faire revivre d'anciennes appellations plus complètes", suggère le chercheur.
En attendant, pour éviter que les colis se perdent, la municipalité recommande d'ajouter au nom de la rue, celui de l'ex-commune. Et puis bon gré mal gré, certains habitants se sont improvisé coursiers ou messagers et entretiennent de "nouvelles relations sociales", note l'adjoint au maire.
Comme ce résident de la rue du peintre Sisley dans la commune historique de Moret-sur-Loing, qui n'hésite pas à se rendre dans l'autre rue du peintre Sisley située dans l'ancienne commune de Veneux-les-Sablons à quelques kilomètres de chez lui, pour remettre du courrier en mains propres à des particuliers et à l'occasion, faire leur connaissance.