En ce mois d’octobre, la récolte du sorgho a commencé. Depuis quelques années, cette céréale originaire d'Afrique est cultivée dans notre région. Peu gourmande en eau, elle s’adapte au changement climatique. Des agriculteurs seine-et-marnais ont franchi le pas.
Dans les plaines seine-et-marnaises, on le reconnaît à sa hauteur et à sa couleur rosée. Le sorgho, une graminée d'origine africaine est récoltée pour ses graines et son fourrage. Il est la cinquième céréale cultivée dans le monde. Sa particularité, la céréale consomme très peu d’eau et résiste aux fortes températures. Avec le changement climatique, le sorgho séduit les céréaliers.
Certains ont franchi le pas comme Loïc Chaussy, agriculteur à Mondreville en Seine-et-Marne. Il en cultive 32 hectares de sorgho. Selon lui, les avantages sont nombreux. La graminée a besoin de peu d'azote, de peu d'eau et peut faire face aux sécheresses de plus en plus fréquentes.
Si cette culture reste encore minoritaire en Île-de-France, représentant moins de 1 % des surfaces cultivées, elle grignote peu à peu du terrain. Destiné à l'alimentation animale, le sorgho est une céréale sans gluten. Il peut ainsi répondre aux exigences de certains régimes alimentaires.