JO de Paris : la base nautique de Vaires-sur-Marne, entièrement rénovée, prête pour les Jeux

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h01mn44s
100 millions d'euros ont été investis pour rénover la base nautique de Vaires-sur-Marne.
La base nautique de Vaires-sur-Marne prête pour les JO ©C. Claveaux, P. Aliès

La région Île-de-France a investi 100 millions d'euros pour rénover la base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) qui compte désormais une rivière artificielle. Elle va accueillir 24 000 spectateurs pendant les Jeux olympiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans quelques jours, la base nautique de Vaires-sur-Marne accueillera les épreuves de canoë et d'aviron des Jeux olympiques. En attendant, les athlètes du monde entier se succèdent pour tester les équipements.

"C'est super d'être ici, de voir les grandes tribunes, j'en ai les larmes aux yeux. Pour moi, c'est vraiment un rêve", explique Ricarda Funk, une kayakiste allemande. De son côté, un autre kayakiste, Titouan Castryck, indique : "Ça fait longtemps que je m'entraîne et que je viens. J'adore le site."

Les premières compétitions se sont déroulées ici en 1991. Mais depuis, ce lieu, propriété de la région Île-de-France, a été complètement réaménagé. Pour les Jeux, 100 millions d'euros ont été investi. Il a fallu construire le siège de la Fédération de canoë-kayak, des logements, les allées pour les entraîneurs, les gradins et surtout, une rivière artificielle, en service depuis 2019.

"Peu de sites dans le monde qui le permettent"

"Le gros atout quand on prépare une équipe olympique où l'on a du sprint, du para-canoë, du slalom, c'est de pouvoir voir l'ensemble des athlètes sur un même lieu. C'est très rare, il y a peu de sites dans le monde qui le permettent", précise Rémi Gaspard, directeur de la performance pour la Fédération française de canoë.

Selon Noemi Fox, athlète australienne, cette base rivalise avec d'autres équipements olympiques dans le monde : "En Australie, je m'entraîne sur le site des Jeux olympiques de Sydney. Le bassin ici est particulièrement physique, plus que les autres bassins, comme celui de Londres."

24 000 spectateurs sont attendus pendant les Jeux. Après, cette infrastructure sera mise à disposition des Fédérations et des Franciliens. Un héritage pour l'avenir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information