Cet article date de plus de 7 ans

Les vendanges débutent enfin en Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, les vendanges débutent avec trois semaines de retard sur les coteaux qui produisent des raisins pour les grandes maisons de champagne. C’est aujourd’hui à Nanteuil-sur-Marne que l’on devrait voir les premiers ouvriers dans les vignes.
Les vignes de Nanteuil sur Marne
Les vignes de Nanteuil sur Marne © La mairie de Nanteuil sur Marne
En Seine-et-Marne il y a un vignoble qui produit du champagne. Les vignes s'étendent sur trois communes, Saâcy sur Marne, Citry et Nanteuil-sur-Marne.

Ce vin de champagne est protégé par une appellation d'origine contrôlée. Il est élaboré essentiellement avec 3 cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay (blanc).

Le champagne est produit dans la zone viticole délimitée par la loi du 22 juillet 1927 qui couvre 33.000 hectares en production, pour une surface moyenne d'exploitation de 2,2 ha. Nanteuil-sur-Marne fait partie de la zone dite de la Vallée de la Marne. Avec Saacy-sur-Marne et Citry-sur-Marne, c'est donc l'une des 3 communes de Seine & Marne, et donc de la Région Ile-de-France à bénéficier de cette appellation.

Nanteuil est l'une des trois communes de Seine et Marne classée en zone AOC Champagne. 

Les vignes sont plantées à flanc de colline exposée au sud. Nanteuil est l'une des portes d'entrée de la route touristique du champagne. On y prépare les vendanges qui se font à la main.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendanges champagne