Meaux se téléporte en 14-18, avec une reconstitution menée par 200 combattants

Retour vers le passé : le musée de la Grande Guerre de Meaux organise deux jours de reconstitution historique ce weekend. Un événement de taille, avec la participation de près de 200 (faux) Poilus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si jamais vous rêviez d’expérimenter la Première Guerre mondiale, il fallait être à Meaux ce weekend : le musée de la Grande Guerre a en effet organisé samedi et dimanche une reconstitution géante dans la commune.

Car 14-18 a beau rester l’une des plus grandes tragédies du 20e siècle – responsable de 18 millions de morts civils et militaires en Europe suite aux combats, et de plusieurs millions de gueules cassées –, c’est aussi une source de spectacle et d’inspiration pour faire revivre l’histoire grandeur nature. L’événement, pour sa huitième édition à Meaux, signe d’ailleurs un record en rassemblant plus de 200 reconstituteurs.
 

Un véritable taxi de la Marne et des coups de canons

Membres de diverses associations, les participants mènent une série d’activités censées donner une certaine idée de la vie quotidienne des soldats à l’époque. Bivouac géant, défilé de Poilus, levée des couleurs, batailles et fanfare… Au-delà des coups de canons, la cavalerie débarque notamment pour la première fois au sein de la manifestation. A noter aussi la présence d’un véritable taxi de la Marne, et de pigeons voyageurs, toujours dans l’idée de reconstituer les moyens de communication de l’époque. Cette édition succède par ailleurs aux grandes commémorations de l’année dernière, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information