Une enquête ouverte à la prison de Meaux après la plainte d'un détenu pour viol

Le centre pénitentiaire de Meaux, en Seine-et-Marne. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Le centre pénitentiaire de Meaux, en Seine-et-Marne. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Un détenu affirme avoir été immobilisé puis violé par trois surveillants. Ces derniers nient les faits.

Par France 3 Paris / ML avec AFP

La plainte vise trois surveillants, dont un gradé. Un détenu du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne) affirme avoir été violé en détention, selon une information de M6 confirmée par des sources proches du dossier. Il a porté plainte. Le parquet de Meaux, chargé de l'enquête, n'a pas souhaité s'exprimer.

Selon la chaîne, "après une tentative de rébellion", le détenu "aurait été immobilisé par trois surveillants". Puis "l'un des surveillants l'aurait alors violé à l'aide d'une matraque". Selon une source proche du dossier, il pourrait en fait s'agir d'une barre de sondage, servant à tester l'intégrité des barreaux, ce qui permet à un représentant syndical, qui préfère rester anonyme, que "ces allégations sont infondées et impossibles : le détenu était en quartier disciplinaire et il n'y a pas de barre de sondage à cet endroit".

"Une demande d'explication a été adressée aux agents concernés afin de prendre les mesures adaptées", indique-t-on à la Direction de l'administration pénitentiaire. Les trois surveillants incriminés nient les faits. 

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus