Le monde des oiseaux vient de déployer ses ailes à Crécy-la-Chapelle. Un parc animalier, Parrot World, dédié aux espèces sud-américaines a été inauguré ce week-end.
Un voyage tropical sans avoir à franchir les frontières. Les visiteurs de Parrot World à Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) peuvent venir admirer plus de 500 oiseaux sud-américains depuis ce samedi. Ibis rouge, kamichi à collier, cygne à ventre noir survolent la volière géante du parc. L’immersion est totale pour les admirateurs qui suivent le fil des bruits et couleurs de l’Amazonie.
"Je peux les voir vraiment de près. Je vois les perroquets, ce qu’ils font, ce qu’ils mangent, leurs plumes, leurs couleurs. Je suis au plus proche d’eux, c’est génial", s’enthousiasme Rachel Pouron qui fait partie des 3 000 visiteurs venus pour le week-end d’ouverture du parc. "C’est vraiment intéressant de voir l’évolution de ces animaux dans un milieu le plus proche de ce qu’ils peuvent vivre à l’état sauvage. C’est vraiment super joli", ajoute Kevin Joffrin.
Un but pédagogique
Le parc accueille les plus jeunes. Comme Lucas Lecarpentier, 9 ans. Les perroquets le frôlent, et voici le jeune enfant fasciné par le spectacle qui s’offre devant ses yeux. Pour lui, c’est une visite captivante et riche d’enseignements : "Ce qui me fait plaisir, c’est qu’ils gardent les espèces en voie de disparition. Ils en prennent deux, un male, une femelle pour faire des bébés".Une notion pédagogique, au cœur même des intentions de Parrot World. "L’histoire que je vais raconter aux spectateurs sert à les sensibiliser à la protection de la nature et de la biodiversité en Amérique du Sud, détaille Eric Vignot, président-fondateur de l’espace. Il y a 115 espèces de perroquets menacées dans le monde. La fondation agit sur place en finançant des programmes de conservation au Brésil, en Argentine, en Equateur et en République dominicaine".
Le début d’un long vol pour le parc consacré aux oiseaux. Des circuits africains, asiatiques et océaniques sont prévus pour le futur.
> Le reportage de Nicolas Metauer et Cecile Claveaux.