Un lycéen de 16 ans est gravement blessé après avoir été poignardé à cinq reprises, ce vendredi à Chelles. Les faits se sont déroulés au sein de son établissement.
Il a reçu cinq coups de couteau. Un adolescent scolarisé au lycée professionnel Louis-Lumière de Chelles (Seine-et-Marne) a été agressé ce mercredi matin. Les faits se sont déroulés vers 10 heures : un individu, extérieur au lycée, s’est introduit dans l’établissement.
Il a alors demandé à des lycéens de lui désigner la victime, avant de la poignarder. L’auteur de l’agression, qui a utilisé une lame de 10 cm, était toujours en fuite en début d’après-midi. Il n’a pas été identifié.
Pour les lycéens qui ont assisté à la scène, l'émotion est encore vive. "Je suis sous le choc, c'est mon ami qui s'est fait agressé. Ce n'est pas quelqu'un qui cherche les problèmes. À cause de cette agression, je me sens moins en sécurité à l'idée de venir au lycée ", rapporte un camarade de classe à France 3 Paris Île-de-France.
La victime transportée dans un état grave à l’hôpital
Après avoir été prise en charge par l'infirmerie de l'établissement, la victime, gravement touchée au dos et au flanc droit, a été transportée dans un état grave mais conscient à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris. Son pronostic vital serait néanmoins engagé selon une source policière. La victime est connue de la police pour des faits de violences.
Les cours ont été suspendus mais le lycée reste ouvert. Une cellule psychologique d'écoute a été mise en place au sein de l'établissement "pour accompagner la prise en charge des adultes et des élèves", indique le Rectorat dans un communiqué. Des équipes mobiles de sécurité sont également mobilisées.
A la demande du ministre de l'Education nationale, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, s’est rendu sur place. "Ils condamnent fermement cet acte de violence inacceptable. Ils expriment tout leur soutien à la famille de l’élève, à ses camarades ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative du lycée Louis-Lumière", ajoute le Rectorat.