Séisme au Maroc : un couple d’habitants de Meaux mort pendant son voyage de noces

Alors que le tremblement de terre au Maroc a fait près de 2 900 morts selon le dernier bilan en date, un jeune couple de Meldois fait partie des victimes. Tandis que la mosquée de Meaux leur rend hommage, la mairie adresse ses condoléances aux proches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au moins quatre ressortissants français sont morts lors du séisme survenu dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc, selon le ministère des Affaires étrangères. Parmi eux, deux Franciliens, un couple originaire de Meaux, en Seine-et-Marne, en voyage de noces dans le pays.

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, explique à BFMTV avoir appris entre samedi et dimanche "le décès d’un jeune couple, qui était dans une maison à côté de Marrakech", qui "s’est effondrée".

A Meaux, le Centre Islamique Al-Badr rend hommage au couple dans un communiqué, suite à la "terrible nouvelle". La mosquée explique que les deux habitants étaient "bénévoles" au lieu de culte.

"Aujourd'hui ils sont dans leur dernière demeure. Il était tous deux de bonne moralité, fréquentait assidûment la mosquée. Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à la famille. Nous vous accompagnons dans votre douleur", écrit la mosquée.

Radoine Khorchi, le président de l'association islamique, culturelle et cultuelle de Meaux, précise à RTL que le couple participait à la distribution de colis alimentaires pour les plus démunis. "C'était deux bénévoles très investis… Ils avaient tout le temps le sourire, toujours disponible et au service de l'humanité", explique-t-il. "C'est quelque chose qui nous a beaucoup affectés, on a versé énormément de larmes parce qu'on connaît les familles, on connaît ces deux jeunes", indique également le président de l'association.

"Nous avons été douloureusement frappés par la disparition de ce jeune couple de meldois"

De son côté, Jean-François Copé, le maire LR de Meaux, rend également hommage au couple dans un communiqué. "Le séisme qui a frappé violemment le Maroc ce week-end nous a tous bouleversés. (...) A Meaux, nous avons été douloureusement frappés par la disparition de ce jeune couple de meldois", écrit l’élu.

"Je pense à leurs proches et tout particulièrement à leur père, et beau père qui travaille dans notre municipalité et à qui je veux adresser, au nom de l’ensemble de notre ville, mes pensées les plus attristées et mes vœux de courage pour affronter cette si douloureuse épreuve", ajoute l’édile, qui précise que la mairie va "regarder avec les autorités la manière d’être le plus utile dans l’aide que nous pourrons apporter à celles et ceux durablement éprouvés par cette tragédie".

Samedi soir, la façade de l’hôtel de ville de Meaux s’est illuminée aux couleurs du Maroc en solidarité avec les victimes, indique la mairie sur Facebook.

Les deux victimes du séisme ont été enterrées lundi au Maroc en présence de leurs proches et, à Meaux, la mosquée et la mairie souhaitent organiser un événement en leur mémoire, selon Le Parisien.

Au total, le séisme au Maroc a fait 2 862 morts et 2 562 blessés, selon un dernier bilan communiqué lundi soir. Le tremblement de terre a atteint une magnitude 7 sur l’échelle de Richter selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique - et 6,8 selon le service sismologique américain. Soit le plus puissant à n'avoir jamais été mesuré dans le pays.

Parmi les décombres, les volontaires et les secouristes restent mobilisés ce mardi pour essayer de retrouver d'éventuels survivants plus de 72 heures après le tremblement de terre, alors que les espoirs s'amenuisent. La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel de fonds d'environ 100 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information