Des locomotives qui font remonter le temps. Les visiteurs peuvent voyager dans le département en train à vapeur car les locomotives anciennes peuvent encore circuler sur les voies SNCF. Le Festival Vapeur a lieu à la gare de Longueville en Seine-et-Marne jusqu'à lundi.
Une locomotive de 1947 entre en gare de Provins sous les objectifs de photographes venus du monde entier. "J'en ai vu beaucoup en photos, en vidéos. Mais de le voir en vrai, c'est impressionnant", raconte Alexandre, un passionné.
À l'avant, Bérite Martin est chargée d'alimenter la machine en combustible. L'engin fonctionnait autrefois avec du fioul lourd, désormais, il avance avec du carburant à base de pin des Landes.
"Il faut plus de vapeur quand il y a des montés, il en faut moins dans les descentes. C'est toujours un calcul pour vraiment savoir quels sont les besoins de la machine et ce que mon conducteur va me demander", explique-t-elle.
Une quinzaine de locomotives à vapeur en état de marche
Au fil du trajet, les paysages de Seine-et-Marne défilent à 20 km/h. "Ça me rappelle mon enfance quand je prenais le train avec mes parents quand nous allions voir les grands-parents en Loraine", se rappelle un passager.
Car pendant trois jours, plusieurs milliers de bénévoles et passionnés sont réunis à Longueville pour le festival de la locomotive à vapeur. Une dizaine d'associations de toute la France ont amené du matériel.
"On a réuni ici à peu près les deux-tiers des locomotives à vapeur en état de marche. Il y en aura 9, ce qui est vraiment quelque chose d'exceptionnel, elles viennent de toute la France", se félicite Pascal Berger, l'organisateur de l'événement.
Ces trains sont au départ des gares de Longueville, Provins, Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Montereau-Fault-Yonne et Villiers-Saint-Georges. 35 trajets sont proposés tout le week-end. Un long voyage dans le temps sans partir très loin.